Le Magal de Touba a généré 250 milliards Fcfa

Le Magal de Touba 2021, a généré près de 250 milliards de francs CFA, selon le président de la Commission culture et communication, Serigne Cheikh Abdou Baly Mbacké.

Magal de Touba des fidèles à la grande mosquée

Outre l’aspect religieux, le grand Magal de Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba a des retombées économiques.

Pour preuve, cette année, le Magal a généré des revenus financiers de l’ordre de 250 milliards de francs CFA, selon Serigne Cheikh Abdou Baly Mbacké, ministre-conseiller et président de la commission culture et communication du comité d’organisation du Magal. D’après les projections, un pèlerin sur sept fait en moyenne un transfert de 139 mille francs CFA pour l'événement.

Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’université Alioune Diop de Bambey en 2017, les 250 milliards Fcfa sont répartis sous forme de dépenses dans l’économie nationale.

Il ressort que le Magal de Touba a des effets sur les indices de chiffre d’affaires et de prix à la consommation.

La plupart des produits alimentaires subissent des effets de leurs prix à l’approche de la fête du Magal de Touba. Les produits tels que le «pain sucré », l’« œuf de poule », les «carottes », la «salade locale », etc. enregistrent aussi une hausse de leurs prix cinq jours avant le Magal de Touba.

ADVERTISEMENT

Les professionnels qui s’activent dans ces commerces de fonds, gagnent en moyenne, 800.000 FCFA par jour durant ce grand événement religieux. Cette même étude révèle également que 150 000 ruminants sont sacrifiés chaque année à Touba, pour les besoins du grand Magal.

Le Magal 2021 a battu le record en termes de mobilisation des pèlerins. Le nombre de pèlerins est estimé entre trois millions cinq cent mille et quatre millions.

Cette année, des innovations ont été apportées par le comité d’organisation.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT