10 personnalités sénégalaises les plus influentes en 2021 [Pulse Picks]

L'année 2021 touche à sa fin. Beaucoup de sénégalais l'auront marquée de leur empreinte en la faisant rentrer un peu plus dans l'histoire. Sans ordre particulier, voici les dix personnalités sénégalaises les plus influentes en 2021.

Pulse-Picks---Les-personnalités-sénégalaises-les-plus-influentes-en-2021

  • Ousmane Sonko

Principal opposant au président Macky Sall, Ousmane Sonko a séduit les jeunes Sénégalais avec des idées antisystèmes. Son inculpation dans une affaire de viol présumé et son arrestation ont déclenché une crise politique inédite. De nouveau libre, mais sous contrôle judiciaire, il a appelé ses partisans à poursuivre de manière "pacifique" la contestation qui secoue le Sénégal depuis le 3 mars.

  • Macky Sall

Depuis son arrivée au pouvoir, Macky Sall œuvre au réchauffement de ses relations avec la plupart de ses homologues, de l’Afrique de l’Ouest à la Chine. Une approche qui lui a permis tout à la fois de multiplier les projets de partenariat et d’asseoir son leadership. Son élection à la tête de l'UA a été formalisée lors du sommet ordinaire de l'Union africaine en février. Le Président Macky Sall, Président en exercice de l'Union africaine pour la période 2022-2023.

Le Sénégal prendra ainsi le relais après la RDC élue pour la période 2021- 2022, à l'issue du mandat de l'Afrique du Sud qui vient de se terminer.

  • Maram Kaïré

Maram Kaïré est le premier Sénégalais dont un astéroïde du système solaire porte le nom. L’astronome de 42 ans a été honoré par l’Union astronomique internationale. Une reconnaissance pour le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA). Très investi pour faire rayonner la discipline et vulgariser sa passion, il a mené récemment deux missions pour la Nasa dans son pays.

  • Oulimata Sarr

Avec plus de 29 ans d’expérience professionnelle, Oulimata Sarr est Directrice Régionale du bureau d'ONU Femmes à Dakar couvrant l’Afrique de l'Ouest et l’Afrique Centrale, avec 24 pays sous sa responsabilité. Elle participe à plusieurs initiatives qui autonomisent les femmes à travers le monde comme Africa2.0, African Leadership Network, Vital Voices, Cartier Women’s Initiative, UnitLife.

  • Sadio Mané

En plus d'être l'un des meilleurs joueurs de Premier League (D1 Anglaise) voire du monde, l'attaquant de Liverpool œuvre beaucoup dans le social pour son pays. Dans son village natal de Bambaly, Sadio Mané a inauguré un centre de santé d’un montant de 350 millions de FCFA (plus de 500.000 €), entièrement financé de sa poche. Cette infrastructure médicale illustre l’engagement du joueur de Liverpool en faveur de sa terre natale et vient s’ajouter au lycée de Bambaly, érigé lui aussi sur financement de l’attaquant des Lions, et qui va polariser plus de 34 villages.

  • Barthélémy Dias

Barthélémy Dias, principal candidat de l’opposition à la mairie de Dakar, cristallise les attentions et les tensions. Après une première et brève arrestation lors d’affrontements avec les forces de l’ordre le jour de son procès en appel, il a été interpellé puis relâché.

Barthélémy Dias est un des favoris pour la mairie de Dakar mais une affaire judiciaire continue de le poursuivre suite à son implication dans le dossier dit Ndiaga Diouf, du nom de ce jeune homme tué lors de l’attaque contre la mairie de Mermoz/Sacré-Cœur il y a 10 ans.

  • Guy Marius Sagna

L’activiste Guy Marius Sagna est régulièrement arrêté lors de ses actions sur le terrain et lors de manifestations. Il est sans doute l'activiste le plus en vue du Sénégal pour son engagement sur la scène politique et sociale. De 2014 à aujourd'hui, le leader du mouvement FRAPP/France dégage a été arrêté plus de 32 fois par les forces de l'ordre et plusieurs fois emprisonné.

  • Mame Mactar Guèye

L'année 2021 aura été une année charnière pour le vice-président de l'ONG islamique Jamra qui est dans toutes les sauces : de la défense des valeurs morales islamiques à la lutte contre ce que l'organisation assimile à de la pornographie, mais aussi contre la franc-maçonnerie ou l’homosexualité… Plus influents que jamais, Mame Mactar Guèye et Jamra veulent faire plier les producteurs de séries et n’excluent pas de mettre formellement le pied en politique.

En plus d'endosser le rôle de chargé de la communication et de la relation avec les institutions au sein de Jamra, Guèye est le porte-parole et le porte-drapeau de l'ONG.

  • Mouhamed Mbougar Sarr

Oui, le sénégalais Mouhamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Goncourt 2021, figure sur notre liste. L'écrivain sénégalais de 31 ans a remporté le prestigieux prix littéraire français avec son quatrième roman "La plus secrète mémoire des hommes". Avant lui, un seul écrivain africain avait remporté le graal des Lettres françaises : il s'agit de l'auteur marocain Tahar Benjelloun grâce à son roman "La Nuit sacrée" en 1988.

Outre un collège de félicitations à l'annonce de sa distinction, Mbougar a été vivement critiqué par certaines voix dans son pays natal. Des extraits de ses textes jugés "crus et sans pudeur" ont été partagés sur les réseaux sociaux où beaucoup d'internautes ont retiré leurs félicitations. Mais il sera surtout critiqué pour une de ses œuvres précédentes, "De purs hommes" (2018), dans laquelle on l'accuse de faire "l'apologie à l'homosexualité et la débauche".

  • Mamico

Qui de mieux pour clôturer la liste que Mariama Kébé alias "Mamico Coco". L'administratrice de la page Facebook "Femmes Chic" s'est faite remarquer au mois de novembre avec l'éclatement d'une affaire de viol présumé sur la Miss Sénégal 2020, Fatima Dione. Mamico a lancé une pétition signée par pas moins de 25.000 personnes pour réclamer justice pour la jeune reine de beauté et victime présumée.

Ses sorties médiatiques très critiques envers le comité Miss Sénégal -et sa présidente Amina Badiane qui a tenu des propos jugés hostiles et offensantes envers Fatima Dione- lui ont valu une convocation à la Dic (division des investigations criminelles) suite à une plainte d'Amina Badiane.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Député sortant, Sonko va restituer véhicule de service et passeport diplomatique

Député sortant, Sonko va restituer véhicule de service et passeport diplomatique

Me Oumar Youm demande à Aminata Touré de restituer le mandat de député

Me Oumar Youm demande à Aminata Touré de restituer le mandat de député

Accusé de viol: Kaliphone Sall donne sa version des faits

Accusé de viol: Kaliphone Sall donne sa version des faits

Le Joola : 20 ans après, Macky Sall n’oublie pas la tragédie

Le Joola : 20 ans après, Macky Sall n’oublie pas la tragédie

Mlomp-Kassa: indignation générale contre les propos de Madiambal

Mlomp-Kassa: indignation générale contre les propos de Madiambal

Ousmane Sonko: Ce gouvernement ne réglera pas les problèmes des Sénégalais

Ousmane Sonko: "Ce gouvernement ne réglera pas les problèmes des Sénégalais"

Un responsable du PDS tué au Brésil

Un responsable du PDS tué au Brésil

Akhlou Brick vs Ngaaka Blindé : le clash des effets

Akhlou Brick vs Ngaaka Blindé : le clash des "effets"

Histoires de presse… [Opinion du Contributeur]

Histoires de presse… [Opinion du Contributeur]