Drame de l'hôpital Tivaouane : le chef de la maintenance libre
30 août 2022 à 15:09Nouvelle libération dans l'affaire des 11 bébés morts calcinés à l'hôpital de Tivaouane.Hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane
Fodé Dione bénéficie d’une liberté provisoire, selon la Rfm. Il est le chef de la division de la maintenance de l‘hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane. Il était arrêté tout comme la sage-femme Awa Diop et de l’aide-infirmière Coumba Mbodji suite à l’incendie du service de néonatologie de cet hôpital. Le drame avait causé la mort de 11 bébés.
La sage-femme et l’aide-infirmière sont aussi en liberté provisoire, depuis la semaine dernière. Le trio est maintenant en attente de leur comparution. Les agents doivent répondre des délits de délaissement d’enfants dans un lieu solitaire ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et mise en danger de la vie d’autrui.
Les syndicats de santé, le Sutsas et And Gueusseum, initiaient des mouvements de grève depuis la survenue du drame. Ils exigeaient la libération de ces 3 agents de l’hôpital de Tivaouane.
PUBLICITÉ
L’incendie s’est déroulé le 25 mai 2022. Le Chef de l’Etat avait écourté son séjour à Malabo, en Guinée Equatoriale. Macky Sall était en déplacement pour un sommet extraordinaire de l’Union Africaine. Il avait aussi décrété trois jours de deuil national.
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.