Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le sentiment d’insécurité en hausse au Sénégal (Rapport)

Dans son nouveau rapport, l'Afrobarometer, un réseau panafricain de recherche par sondage et d'appréciation des Africains relatives à la démocratie a produit un nouveau rapport sur l'insécurité et de la délinquance au Sénégal.
Justice
Justice

Selon le document, 63 % des Sénégalais contre 43% ne se sentent pas en sécurité dans leur quartier. L’enquête s’est entretenue avec 1.200 adultes sénégalais en décembre 2020-janvier 2021. Selon le rapport, cet échantillon produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.

32% des citoyens ont craint de subir un crime dans leurs maisons durant les 12 derniers mois.

  • Les causes
PUBLICITÉ

Selon l'étude : "quatre répondants sur 10 (40%) pensent que le manque d’emplois des jeunes est la principale cause de la hausse de l’insécurité et de la délinquance". En plus, "21% citent l’accentuation de la pauvreté et 20% le manque d’éducation et de discipline à la maison." S’ensuivent "la perte de repères religieux et moraux des Sénégalais (16%) et dans une moindre mesure l’insuffisance de la protection policière (3%)".

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-19T22:50:24+00:00
La Commission d’instruction de la Haute Cour de justice a organisé une confrontation décisive entre l’ancien ministre Moustapha Diop et trois témoins également inculpés dans l’affaire du fonds Force-Covid-19. Chauffeur, gestionnaire et fournisseur ont maintenu leurs déclarations initiales, mettant davantage de pression sur l’ex-ministre, qui continue de nier toute implication.
News
Senegal Société
2025-11-19T21:39:16+00:00
Réuni ce mercredi 19 novembre 2025, le gouvernement, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, a passé en revue plusieurs dossiers majeurs : stabilité sociale dans l’éducation et la santé, accélération des politiques d’emploi des jeunes, commémoration de Thiaroye, modernisation des régions, relance touristique et stratégie mémorielle nationale. Plusieurs projets de décrets ont également été adoptés.

Selon les enquêtés, la principale solution pour lutter contre l’augmentation de l’insécurité et de la délinquance demeure "la création des opportunités de travail pour les jeunes". Comme en 2017, la majorité des répondants (52% en 2021) citent la création d’emplois comme la solution la plus efficace contre la délinquance et l’insécurité.

  • 68% des Sénégalais pour le retour de la peine de mort
PUBLICITÉ

En deuxième position, "18% des citoyens optent pour le rétablissement de la peine de mort – double la proportion de 2017 (9%). S’ensuivent le "renforcement de l’éducation à la paix et à la citoyenneté (15%) et l’application stricte ou le durcissement des lois et règlements (13%)." Plus de six Sénégalais sur 10 jugent « plutôt mal » ou « très mal » les performances du gouvernement dans la réduction de la criminalité. Une grande majorité des citoyens (68 %) est d’accord avec l’introduction de la peine de mort dans la Constitution.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.