Pandora Papers: Epinglé, Atepa assume tout

Pierre Atepa Goudiaby a été cité par les Pandora Papers dans une « sulfureuse liaison russe » dans le secteur minier au Niger. L’architecte sénégalais qui ne nie pas les faits, assume tout.

Pierre Atépa

Les Pandora Papers révèlent que plus de 300 responsables politiques du monde entier, ainsi que des hommes d’affaires ou des stars ont recours à des paradis fiscaux, principalement pour échapper à l'impôt dans leur propre pays. Parmi ces personnalités, on retrouve l’architecte Pierre Goudiaby Atépa cité par les Pandora Papers dans une « sulfureuse liaison russe » dans le secteur minier au Niger.

Sur sa page Facebook visitée par Pulse.sn, Atépa s’explique et assume tout.

« Je ne peux donc pas comprendre qu’on puisse citer le nom d’un africain qui décide d’investir dans un autre pays africain de l’argent gagné honnêtement et dont l’origine est traçable à tout moment. Aucun élément constitutif de l’évasion fiscale n’est ici présent. Aucun élément constitutif de la dissimulation n’est également présent, l’utilisation par exemple de sociétés écrans», précise Atépa.

Il signale par ailleurs qu’il n’y a pas qu’au Niger que j’ai réalisé des investissements, au vu et au su de tout le monde.

Atépa se demande si le Niger est-il un paradis fiscal et soutient qu’il s’il y avait une intention quelconque de dissimulation, la société ne porterait pas dans sa dénomination le nom «ATEPA».

ADVERTISEMENT

Il précise qu’il n’y a pas qu’au Niger qu’il a réalisé des investissements, au vu et au su de tout le monde. « J’ai créé une société ESPACE ATEPA qui a pignon sur rue sur les Champs Elysées en France. J’ai une société en Chine, plus précisément au CDB de Pékin, Atepa-China Africa Links, à Singapour, Petro Gaz Africa, etc. »

En conclusion, Atepa renseigne qu’il « ne faut pas confondre les gens qui volent notre argent pour aller le planquer dans des paradis fiscaux et ceux qui partent avec leur argent à l’étranger, créent des sociétés qui leur permettent d’optimiser leurs profits pour ensuite les rapatrier et réinvestir en Afrique. »

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT