Mort de quatre bébés à Linguère : Les vérités de Mballo Dia Thiam

Du nouveau sur l’incendie qui s’est produit samedi 24 avril à la salle néonatalogie de l’hôpital Maguette Lo de Linguère, au nord-est de Dakar, et qui a tué quatre nouveau-nés.

Incendie couveuse linguere

Le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la santé et de l’action sociale dément l’ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, qui, dès les premières heures du sinistre, avait déclaré que le feu a pour origine un court-circuit électrique qui serait parti d’un climatiseur. Faux! Selon Mballo Dia Thiam, l’incendie serait plutôt causé par « une table chauffante».

« De sources sûres, c’est une table chauffante qui aurait causé cet incendie. C’est assez déplorable », a révélé le syndicaliste qui d’ajouter que « dans cet hôpital c’est un service qui est créé et qui est géré par un médecin généraliste. Or, il devait disposer d’un pédiatre ».

Selon Mballo Dia Thiam, les structures sanitaires font aussi face aux problèmes de formation et de manipulation des appareils notamment des extincteurs. « Dans nos structures, très peu d’agents savent manipuler un extincteur. Les extincteurs, il y a des services qui en disposent et très peu savent comment manipuler cela. Donc, il se pose non seulement un problème de formation, d'auto-information et d’équipement », a-t-il déploré. Non sans souligner que la question des équipements et de la maintenance sont aussi sources de problèmes des les hôpitaux.

A noter qu’une enquête est ouverte à Linguère pour déterminer l’origine du sinistre.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT