Moustapha Niasse-Baba Diao : Les dessous d’un bras de fer

Le président de l’Assemblée nationale a porté plainte contre l’homme d’affaires Abdoulaye Diao dit "Baba Diao" et Me Nafissatou Diop, notaire.

Moustapha-Niasse-vs-Baba-Diao-Itoc

Moustapha Niasse accuse le duo de faux, usage de faux et association de malfaiteurs. En vérité, Moustapha Niasse avait, dans un premier temps, déposé une plainte devant le procureur de la République qui avait confié l’enquête à la brigade de recherche de Dakar. Les gendarmes qui ont interrogé tous les protagonistes ont d’ailleurs transmis leur rapport au parquet.

Mais, ce 28 juin, Moustapha Niasse est revenu à la charge à travers une plainte avec constitution de partie civile déposée au niveau du premier cabinet. Dans la requête, portée par le cabinet Boubacar Koïta et associés, le plaignant se dit propriétaire du bien immobilier portant le Tf n°19.771/Nga correspondant à une parcelle de terrain d’une superficie de 2501 m2, située à Yoff (Dakar) ainsi qu’en atteste l’état de droits réels joint à la plainte.

Ce bien rentrait dans le cadre d’une coacquisition avec le sieur Abdoulaye Diao qui était en charge de l’achat d’un terrain d’une superficie globale de 6543 m2 faisant objet du titre foncier n° 7494/Grand-Dakar sis à Dakar près du village de Yoff, auprès d’une société privée, selon la clé de répartition suivante : 2501 m2 au profit de Niasse et 4042 m2 au profit du sieur Baba Diao.

Toutefois, à la suite d’une réquisition cadastrale, le sieur Moustapha Niasse a constaté que l’immeuble litigieux aurait été vendu au sieur Abdoulaye Diao pour un montant de 400 millions F Cfa suivant chèque tiré sur la Banque outarde.

Toujours, selon les avocats de Niasse, cette vente est d’autant plus frauduleuse que le prix de 400 millions de F Cfa implique une valeur du bien évalué à 159.000 F Cfa le mètre carré alors que dans la zone le prix du m2 varie entre 850 000 F Cfa et un million de F cfa soit le quintuple.

ADVERTISEMENT

Il a été également porté à sa connaissance que l’ensemble des transactions ont été faites par l’office de Me Nafissatou Diop, notaire à Dakar. Or, le plaignant n’a aucunement été contacté ou approché par le sieur Baba Diao ou par Me Nafissatou Diop Cissé, notaire qui aurait établi l’acte de vente sur lequel figure une signature qui ne peut assurément qu’être assimilé à ce qu’il convient de confiner à un faux par substitution ou par imitation.

Le terrain en question a été acquis auprès de la défunte Union sénégalaise de banque (Usb). Alors que Moustapha Niasse évoque une coacquisition, tous les documents, relatifs à la transaction, portent exclusivement le nom de Baba Diao.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT