3e mandat : Macky Sall va parler à la Nation lundi

Macky Sall va édifier les Sénégalais sur sa participation à la Présidentielle de 2024. Ce sera lundi 3 juillet 2023 lors d’un discours solennel à la nation.

Macky Sall discours à la Nation du 3 avril 2023

Le président sénégalais Macky Sall recevait samedi 2 juillet les 475 maires et 37 présidents de conseils départementaux ayant signé une pétition en faveur de ce troisième mandat dont la légitimité est contestée car la Constitution n’autorise que deux mandats consécutifs.

Les élus membres de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar ont défilé pour chanter les louanges de Macky Sall, « le meilleur des présidents que le Sénégal ait connu » et le seul capable selon eux de continuer à gouverner le pays.

Le jeu de cache-cache de Macky Sall arrive finalement â son terme. Sur sa participation ou non à la Présidentielle de 2024, il va édifier les Sénégalais ce lundi.

« Je m’adresserai au pays lundi inch'Allah », a déclaré pour sa part l'intéressé. Une date est donc fixée pour le discours dans lequel Macky Sall répondra enfin à la lancinante question du troisième mandat. L’heure de l’allocution du président lundi n’est pas encore connue.

«Nous devons poursuivre cette voie qui mène à la réussite pour le peuple sénégalais, qui assure la stabilité de notre pays et qui garantit la sécurité. La coalition Benno Bokk Yaakaar est une coalition historique, qui n’a jamais été égalée en termes de longévité dans notre histoire politique, et cette coalition doit survivre au-delà de 2024. Nous devons comprendre que l’enjeu actuel est l’unité. Lorsque nous sommes unis, aucune force politique ne peut rivaliser avec Benno Bokk Yaakaar.»

ADVERTISEMENT

Lors de cette rencontre avec mes maires de sa coalition, il a aussi soldé ses comptes avec ses contempteurs. « Ceux qui s’agitent dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ne croyez pas que leurs avis peuvent m’affecter (…) La majorité est là, elle est écrasante. Je suis hors d’atteinte de cette agitation. Je tiens à vous rassurer, mon combat et ma plus grande fierté consistent à vous conduire vers la victoire. Ne laissez pas les gens semer le désordre chez vous», lance le Président de la République aux maires, soulignant qu’ils doivent, en amont des actions régaliennes de l’État, effectuer un travail citoyen. »

Et pour les saccages ? « Le Sénégal s’est endetté pour construire des infrastructures telles que le train qui fait la fierté de tout un peuple. Pourquoi détruire une telle réalisation ? Pourquoi empêcher les populations de Guédiawaye, de Cambérène et de Dakar d’utiliser le BRT ?… Mais cela prendra fin ! »

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT