Nouveau gouvernement : tous les proches d'Amadou Bâ virés

Sidiki Kaba, nouveau Premier ministre a formé hier son nouveau gouvernement. Premier constat : les supposés proches de Amadou Bâ, candidat de BBY ont été tous limogés.

Amadou-Ba

Le réaménagement gouvernemental suite à la nomination du nouveau Premier ministre Sidiki Kaba montre que Macky Sall ne s’est pas seulement débarrassé de son candidat Amadou Bâ.. Il a également limogé tous les ministres qui lui étaient proches.

Lat Diop, Samba Sy, Cheikh Oumar Hanne et Lat Diop limogés

Son départ du gouvernement l’a trouvé hors du pays. En effet, c’est à Accra où il dirige la délégation sénégalaise aux Jeux africains que Lat Diop a appris qu'il n’est plus ministre des Sports. Il a en effet été remplacé par Mame Mbaye Niang, nouveau ministre du Tourisme et des Sports dans le nouveau gouvernement nommé par Macky Sall après la désignation la veille de Sidiki Kaba comme Premier ministre. Si Lat Diop est réputé proche de l'ex PM, Mame Mbaye Niang est l'un des plus grands pourfendeurs de Amadou Bâ.

Autre départ de la table du conseil des ministres, celui de Samba Sy, le secrétaire général du Pit, qui s’était illustré lors du Dialogue national à Diamniadio en s’opposant à la loi d’amnistie votée hier par l’Assemblée nationale. Cheikh Oumar Hanne, aussi, quitte le gouvernement. L’ancien ministre de l’Education nationale, très proche de Amadou Bâ, a vu son ancien département fusionné avec l’enseignement supérieur et confié à Moussa Baldé.

Doudou Kâ, un des grands souteneurs de Amadou Bâ, n’aura pas duré au ministère de l’Economie et du Plan. Le responsable Apr à Ziguinchor, ancien Dg de l’AIBD et de plusieurs structures étatiques depuis 2012, ne figure pas dans la liste du nouveau gouvernement. Le portefeuille de l’économie et du plan est désormais rattaché à celui des finances et du budget, sous la direction de Mohamadou Moustapha Bâ.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT