Amadou Mame Diop, un pharmacien au Perchoir (Profil)

Dr Amadou Mame Diop est le 12e président de l’Assemblée nationale du Sénégal indépendant.

Amadou-Mame-Diop

Son nom est cité lundi quelques petites heures avant l’ouverture de la cérémonie d’installation de la 14eme Législature, alors que personne ne s’y attendait. De taille élancée et de teint noir, ce pharmacien d’officine de de profession devient ainsi la deuxième personnalité de la République.

La « surprise du Chef » est un pur produit de l’école sénégalaise. Le diplôme de baccalauréat (série D) obtenu en 1985, à Saint-Louis, sa ville natale, le ‘’Walo-Walo’’ est orienté à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) où il a soutenu sa thèse de doctorat en 1994 portant sur la « Contribution à l’utilisation rationnelle du médicament : analyse de la prescription et de la dispensation du médicament à Nouakchott (Mauritanie) ». Une consécration à l’issue de laquelle, il a fait un bref séjour en France avant de revenir s’installer définitivement à Richard-Toll.

L’homme politique de 57 ans (il est né le 18 juillet 1965) est, depuis le 7 avril 2021, à la tête de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco).

Sur le plan politique, le nouveau président de l’Assemblée nationale, discret et effacé, est dépeint comme l’un des plus fidèles compagnons du président Macky Sall. Il a intégré le parti Alliance pour la République (Apr) depuis sa création en 2008. Aujourd’hui, il a la lourde tâche de succéder à Moustapha Niasse qui a décidé de se retirer après 10 ans passés à la tête de l’Assemblée nationale.

Mais, le pharmacien n’est pas un novice à l’Hémicycle. En effet, Dr Diop est à sa troisième Législature. Il a intégré le parlement sénégalais, en juillet 2012, sur la liste départementale de Dagana de la coalition Bby.

ADVERTISEMENT

Dans sa mission parlementaire, il a été assigné à pas mal de mandats d’envergure internationale. C’est le cas, par exemple, du Comité interparlementaire de l’Union économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Uemoa), dont il était membre lors de la dernière Législature.

Véritable bête politique, Dr. Diop n’a jamais perdu d’élection depuis son entrée dans la scène politique (2008) aux côtés du Chef de l’Etat. Amadou Mame Diop est maire de la commune de Richard-Toll depuis 2014.

S’il est présenté comme un personnage effacé, timide et très affable, Amadou Mame Diop n’en demeure pas moins une forte personnalité, aussi bien sur le plan politique que dans l’exercice des fonctions qu’il a occupées jusqu’ici.

En effet, à chaque fois qu’il a fait l’objet de fronde, de contestation ou de cabale politique de la part de ses adversaires, il a su se battre et tirer son épingle du jeu. Pour preuve, il a su gagner toutes les grandes batailles de positionnement engagées contre lui au sein de l’Apr et de la Coalition Bby.

Par ailleurs, ses rapports heurtés par moments avec les responsables de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), à qui il a tenu tête à plusieurs reprises en s’opposant à certains de leurs projets sur lesquels il n’y avait pas d’entente entre les deux parties, dénotent de la forte personnalité de l’homme de qui il faut surtout retenir les deux faces de sa personnalité : un homme courtois, simple, calme et serein, mais aussi une forte tête et un homme de caractère. Malgré son apparence calme, Dr Diop est en terrain connu : c’est la deuxième législature à laquelle il va participer.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Le Sénégal face au business de la mendicité

Le Sénégal face au business de la mendicité

Mbacké : un nouvel accident fait 5 morts et 37 blessés

Mbacké : un nouvel accident fait 5 morts et 37 blessés

L'affaire Adji Sarr-Sonko s'invite au Gamou

L'affaire Adji Sarr-Sonko s'invite au Gamou

Ameth Khalifa Niass : Diomaye doit arrêter d’écouter Ousmane Sonko

Ameth Khalifa Niass : "Diomaye doit arrêter d’écouter Ousmane Sonko"

Tito Jackson, frère de Michael Jackson, est mort

Tito Jackson, frère de Michael Jackson, est mort

Braquage à Keur Ndiaye Lô : le cerveau et 3 suspects arrêtés

Braquage à Keur Ndiaye Lô : le cerveau et 3 suspects arrêtés

Gros couac pour la CAF

Gros couac pour la CAF

Ousmane Sonko a échappé à trois tentatives d'assassinat

Ousmane Sonko a échappé à trois tentatives d'assassinat

Ousmane Sonko - Serigne Moustapha Sy : le clash !

Ousmane Sonko - Serigne Moustapha Sy : le clash !

ADVERTISEMENT