Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Amath S. Camara : "Je vivais dans une chambre avec plus de 75 détenus"

<strong style="font-size: 16px; letter-spacing: 0.03rem; text-align: var(--bs-body-text-align);">&nbsp;</strong>Placé sous mandat de dépôt depuis le 30 juillet 2024<em>, </em><a href="https://www.pulse.sn/news/politique/amath-suzanne-camara-est-libre/fpj7vb0"><em>Amath Suzanne Camara</em> </a>a été libéré par le juge du 3<sup>e</sup> cabinet, après 3 mois ferme de détention préventive pour offense au chef de l’État et actes de nature à jeter le discrédit sur une institution. L'apériste se con...
ahmeth-suzanne-kamarajpg
ahmeth-suzanne-kamarajpg

"Comment j'ai vécu son séjour carcéral"

"Je suis resté digne dans l’épreuve. Je n’ai pas fait comme certains politiciens  qui, une fois en prison, simulent des maladies, observent des grèves de faim ou présentent un dossier médical corsé pour se tirer d’affaires. Je l’ai vécu dignement parce que je suis emprisonné à cause de mon engagement politique. J’ai fait 12 semaines de mandat de dépôt du 30 juillet au 21 octobre".

Les conditions de vie à Rebeuss

PUBLICITÉ

"Elles sont très difficiles. Surtout le surpeuplement. Durant mon séjour, j’ai fait deux chambres. Dans la première, il y avait plus de 75 détenus. On vivait dans des conditions très difficiles. Avec 175 personnes, on se partageait une toilette. On passait des heures à faire la queue juste pour faire nos besoins. Même pour prier, j’étais obligé d’attendre la nuit pour pouvoir faire mes ablutions. Parfois, il m’arrivait aussi de les faire au petit matin. Dans ce cas, je me faisais violence pour les garder pures tout au long de la journée. Il a fallu que mon cas soit exposé à la RFM pour qu’on daigne me changer de chambre".

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.

"Je ne compte aucunement changé de ligne"

"Je n’ai pas joué à la victime durant tout mon séjour parce que je me suis dit que je suis dans l’opposition. Et forcément, le régime va donner des instructions pour rendre mes conditions de détention plus éprouvantes. Mais quand-même, je loue le professionnalisme des agents pénitentiaires. Mes convictions et mon engagement politique et syndical vont rester intacts. Je suis toujours resté droit dans mes bottes. Je ne compte aucunement changé de ligne."

PUBLICITÉ


 

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.