Belgique : le Sénégal révoque son consul honoraire

Après l’Académie royale de Belgique, c’est l’Ambassade du Sénégal qui réagit fermement au tweet de Laurent Minguet, établissant une hiérarchie entre les humains, selon leur couleur de peau.

consul honoraire

Dans un communiqué dont la rédaction a pris connaissance, l’Ambassade du Sénégal annonce qu'"elle décide, à compter de ce jour, de mettre fin aux fonctions de Consul honoraire de Monsieur Laurent Minguet."

Car Laurent Minguet n’est pas que membre de l’Académie royale de Belgique. Il est, enfin il était, également Consul honoraire du Sénégal à Liège. Cet ingénieur belge liégeois est connu pour avoir fondé la société EVS en 1985 et avoir été manager de l’année en 2004.

Sur Twitter, Laurent Minguet a, entre autres, rédigé un post établissant une hiérarchie entre les Q.I des humains, selon qu’ils soient Noirs, Blancs ou asiatiques. L’Académie royale de Belgique a réagi hier et a décidé de se joindre à la plainte déposée par Unia à l’encontre du compte Twitter de Laurent Minguet. Elle a également déposé une déclaration de personne lésée.

ADVERTISEMENT

L’Ambassade du Sénégal en Belgique affirme aujourd’hui qu’elle vient d’apprendre que Monsieur Laurent Minguet, Consul honoraire du Sénégal à Liège, par ailleurs membre de l’Académie Royale de Belgique fait l’objet d’une plainte de ladite structure pour des propos publics tenus en 2019 tendant à établir une hiérarchie des moyennes des QI entre les noirs, les blancs et les Asiatiques.

L’Ambassade du Sénégal se joint à l’Académie pour condamner vigoureusement de tels propos que son auteur n’a jusque-là pas démentis. Elle tient à rappeler que Monsieur Laurent Minguet officie depuis le 12 février 2014 en qualité de Consul honoraire du Sénégal suivant une procédure ayant respecté rigoureusement toutes les étapes pour la nomination à de telles fonctions honorifiques.

La gravité des propos qui lui sont reprochés et son attrait devant les tribunaux belges amènent le gouvernement du Sénégal à prendre ses distances vis-à-vis du mis en cause. L’Ambassade voudrait ainsi informer que le gouvernement du Sénégal décide, à compter de ce jour, vendredi 16 décembre 2022, de mettre fin aux fonctions de Consul honoraire de Monsieur Laurent Minguet."

De son côté, Laurent Minguet indique avoir expliqué à la commission administrative de l'Académie royale de Belgique que ses déclarations "n’étaient pas racistes" et visaient "au contraire à remettre à sa juste place" sa vision d'une hiérarchie entre les Q.I des humains selon leur couleur de peau.

Laurent Minguet estime que la sagesse consisterait à attendre l’issue de la plainte d’Unia pour obtenir une décision judiciaire respectant les droits de La Défense.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT