Campagne électorale : tirage au sort des candidats lundi

La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 commence le dimanche 4 février 2024 à 00 heure et prend fin le vendredi 23 février 2024 à minuit.

RTS

En perspective de ces 21 jours de marathon des candidats à la rencontre du peuple et des électeurs, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) convoque les différents prétendants au fauteuil présidentiel ou leurs représentants à une rencontre pour «la détermination du temps d’antenne quotidien réservé aux candidats à la RTS et tirage au sort pour l’ordre de passage des candidats à l’émission consacrée à la campagne électorale», lundi prochain, conformément aux dispositions de la loi.

En application de ces dispositions, le CNRA invite les candidats à l’élection présidentielle figurant sur la liste arrêtée et publiée par le Conseil constitutionnel, à participer ou à désigner leur mandataire, pour représentation, à la rencontre prévue dans ses locaux, sise à l’Immeuble Tamaro – 10ème Etage - Rue Mohamed V x Jules Ferry, le lundi 29 janvier 2024 à 11 heures», lit-on dans un communiqué de presse du régulateur audiovisuel qui «tient lieu de convocation»

La source précise que «La rencontre sera l’occasion pour le CNRA, de déterminer, avec les candidats ou leurs mandataires et la RTS, le temps quotidien à réserver à chaque candidat et pour procéder au tirage au sort pour l’ordre de passage des candidats à l’émission consacrée à la campagne électorale diffusée par l’audiovisuel public». Et de rappeler que, selon l’article 8 de la loi portant création du CNRA, «Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel fixe les règles concernant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions réglementées des médias audiovisuels pendant les campagnes électorales».

Et, aux termes de l’article L0.134 du Code électoral, «Le nombre, la durée et les horaires des émissions, ainsi que les modalités de leurs réalisations sont fixées par l’organe chargé de la régulation des médias après avis de la CENA, de l’audiovisuel public et des candidats ou de leurs mandataires».

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