Caravane pour la liberté : le 'gatsa-gatsa' en marche

Que nous réserve la « caravane de la liberté » du nom de cette initiative d'Ousmane Sonko qui compte quitter Ziguinchor pour rallier Dakar, en passant par la route ?

Ousmane Sonko en tournée à Ziguinchor

Une opération qui est avant tout une stratégie de communication qui suit une démarche assumée. Le leader de Pastef est conscient que son sort dépend en grande partie de sa capacité à « résister ».

Œil pour Œil, dent pour dent. Le "gatsa-gatsa" théorisé lors d'un meeting à Keur Massar est plus que d’actualité. Le 1er juin est attendu avec anxiété par des populations qui ont déjà été éprouvées par les retentissements d’une vie mouvementée.

L’adversaire de Sonko est Macky. Celui-ci qui hésite à dire ce qu’il veut dire, ne veut pas perdre l’initiative. Le dialogue qu’il organise est une manière de gagner du temps, de tenter d’esseuler Sonko et de diviser une opposition surtout celle plus forte réunie autour de Yewwi Askan Wi.

Jusqu’ici, il ne montre aucun signe de faiblesse en dépit des déboires électorales de son camp avec la forte présence inédite des députés de l’opposition. Il devrait vite dépasser son «ni oui ni non».

Il est même dans l’obligation de trancher car l’heure du choix a bien sonné. Mais il lui faudrait dès lors régler l’équation Sonko à laquelle se grefferont d’autres calculs. Au-delà du mouvement des Forces vives de la nation réunies autour du F24, la majorité silencieuse est imprévisible.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT