Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Conseil constitutionnel: le candidat Ibrahima Datt conteste son rejet et décide d’ester en justice

Le 2 janvier 2024, la Commission de contrôle des parrainages a rejeté le dossier du candidat Ibrahima Datt pour défaut de casier judiciaire.
Ibrahima Datt, Candidat à la presidentielle
Ibrahima Datt, Candidat à la presidentielle

Le concerné conteste cette décision du Conseil constitutionnel. « je vous annonce ici qu’il n’en est rien », a t-il réagi dans un communiqué. Avant de faire savoir que « son dossier est au complet ».

Mieux il affirme que: « si ce n’était pas le cas, il n’enverrait jamais mon mandataire au Conseil constitutionnel. A ce jour le Conseil Constitutionnel dispose de: Certificat de nationalité, extraits de naissance, casier judiciaire, certificats de bonne vie et mœurs, carte d’identité biométrique CEDEAO, attestation d’investiture, déclaration sur l’honneur que ma candidature est conforme à la Constitution, déclaration sur l’honneur que je suis en règle avec la législation fiscale du Sénégal, quittance confirmée par l’attestation du Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations ».

Le président du Mouvement «Nouvelle Voie », d’indiquer dans sa note que lors du passage de son mandataire devant la commission de contrôle de parrainage, passage qui a duré 1minute durant laquelle « ni sa clé USB ni ses fiches n’ont été exploitées ». Selon le candidat, il lui a juste été dit le « dossier du candidat DATT est incomplet. A ce jour je n’ai reçu aucune notification de rejet ou d’invalidation ».

PUBLICITÉ

Par conséquent, le. candidat recalé se « réserve le droit de porter l’affaire devant les juridictions compétentes pour que justice me soit rendue ».

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.
News
Senegal Société
2025-10-22T21:51:52+00:00
Une vaste opération menée par la Section de Recherches (SR) de Colobane a permis de démanteler un réseau d’escroquerie et de traite des personnes à Diamniadio. Trois individus, membres présumés de l’entreprise QNET, ont été interpellés et 47 victimes, originaires de plusieurs pays, ont été secourues.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.