Demande de LP : Bassirou Diomaye Faye croise les doigts

Jour de vérité pour le secrétaire général et numéro 2 de l’ex parti Pastef . C’est demain jeudi 17 aout 2023 que la Chambre d’accusation de la Cour d'appel va statuer sur sa demande de liberté provisoire.

Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye va-t-il recouvrer la liberté ? L'inspecteur des Impôts et Domaines sera édifié sur son sort, demain jeudi 17 aout 2023, par la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar. Ladite Chambre va statuer sur la demande de mise en liberté provisoire introduite par ses avocats après le rejet à deux reprises par le juge d’instruction.

Le président du mouvement national des cadres patriotes ( PASTEF-LES PATRIOTES) a été arrêté aux Impôts et domaines le vendredi 14 avril vers 22 heures sans mandat d'arrêt ni mandat de conduite. Bassirou Diomaye Faye a été placé sous mandat de dépôt par le magistrat du 2e cabinet, Mamadou Seck, le mardi 18 avril 2023. L’inspecteur des Impôts et Domaines a été arrêté devant son bureau, ce vendredi 14 avril 2023 dans la nuit. vers 22 heures sans mandat d'arrêt ni mandat de conduite.

Il est écroué pour ces chefs d'inculpation : diffamation à l’encontre de personnes à raison de leurs fonctions ou leur qualité, outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions, actes de nature à compromettre la paix publique.

Il est reproché à Bassirou Diomaye Faye une publication sur le comportement de certains magistrats. » Il s'agit d'un texte dénonciateur intitulé « La clochardisation continue ».

Libération informe par ailleurs que, la chambre d’accusation statue aussi sur le cas de Pape Abdoulaye Touré qui a été interpellé en début juin 2023 en marge des violentes manifestations pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT