24 avril 2023 à 09:41Au lendemain du départ d’Idrissa Seck du CESE et de ses ministres du Gouvernement, le Président Macky Sall est obligé de revoir son équipe gouvernementale.Le président Macky Sall en Conseil des ministres
Les Echos a fait savoir que le président Sall va profiter des départs des ministres Yankhoba Diatara (ministre des Sports) et de Aly Saleh (ministre de l’Elevage) pour procéder à un vaste remaniement de son gouvernement.
Ces changements seront annoncés pour bientôt. Le journal indique que le président de la République veut un véritable gouvernement de combat, puisqu’il n'est pas totalement satisfait des performances de certains de ses ministres.
Macky-Sall-en-Conseil-des-Ministres
PUBLICITÉ
Par ailleurs, selon le même journal, le fauteuil de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui sera libéré par Idrissa Seck, attire la convoitise.
Le président Bassirou Diomaye Faye a procédé à un changement notable à la tête de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi). En Conseil des ministres de ce mercredi, il a mis fin aux fonctions d’Amadou Guèye, un cadre du parti Pastef.
Le député Guy Marius Sagna a salué la décision du président Bassirou Diomaye Faye de remplacer le directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (APROSI). L’élu de la coalition au pouvoir rappelle avoir interpellé le gouvernement en juillet dernier sur la gestion controversée de ce responsable, membre du parti Pastef.
Réuni ce mercredi 12 novembre 2025, sous la présidence du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, le Conseil des ministres a abordé plusieurs sujets majeurs, allant de la gouvernance minière à la relance agricole, en passant par le renforcement de l’industrie militaire et la prise en charge des personnes vivant avec un handicap.
Qui sont les quatre potentiels successeurs de Idrissa Seck ? Boun Abdallah Dione, Abdoulaye Daouda Diallo, Mouhamadou Makhtar Cissé et Pape Diop sont pressentis à la tête du Cese.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.