Une journée marathon. Un programme stakhanoviste. Pour la dernière assemblée générale de l'ONU de son quinquennat, Macky Sall a enchaîné les rendez-vous et les audiences, à un rythme effréné. Entre diner à la maison Blanche, audiences avec Antonio Guterres et la PM danoise, le Président Macky Sall a un agenda surbooké lors de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies à New-York.
Le Président Macky SALL est arrivé hier à New York pour participer à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies. Sur place, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par la communauté sénégalaise qui s'était mobilisée pour l'occasion. Ce n’est pas tout. Les grands du monde assiègent le Président de la République.
Un agenda surbooké
À New York, le Président Sall participera aussi à la séance spéciale consacrée à l’examen de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le Chef de l’État co-présidera la Table ronde dédiée au Dialogue des Chefs d’Etat et de gouvernement sur la mobilisation des financements et des investissements nécessaires à la réalisation des ODD.
Parmi les temps forts de sa visite aux États-Unis, une invitation de la part du Président Biden pour une réception à la Maison Blanche. Mais ce n'est pas tout, car le chef de l'État sénégalais ne ménage aucun effort pour renforcer les liens diplomatiques et discuter des enjeux mondiaux.
Il est prévu qu'il ait un tête-à-tête avec Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu'une audience avec les Premières Ministres du Danemark et de l'Italie. Concernant la rencontre avec le chef du gouvernement danois, leur échange a tourné autour du bilan de la coopération entre les 2 pays et sur les voies et moyens de la renforcer. La Francophonie a également une place de choix dans son agenda, avec une rencontre prévue avec la Secrétaire générale de cette organisation internationale.
Par ailleurs, le chef de l’Etat s'entretiendra avec des personnalités éminentes, dont l'économiste de renom Jeffrey Sachs, Thomas Bach, le président du Comité International Olympique, et Gianni Infantino, président de la FIFA.
Le Président apportera, par la suite, sa contribution aux débats mondiaux en participant au forum politique sur le développement durable et en prenant part à un panel sur le financement du secteur de l'eau en Afrique.
Enfin, l'apothéose de sa visite sera son intervention très attendue à l'Assemblée Générale des Nations Unies, où il partagera la vision du Sénégal sur les défis et les opportunités mondiaux.
Sa visite à New-York "sonkorisé"
La diaspora sénégalaise américaine a réservé un accueil très mouvementé au Président Macky Sall qui séjourne aux Etats-Unis précisément à New-York. Des sifflets et une bronca. Partout, un accueil hostile a été réservé par la diaspora sénégalaise résidant aux Etats-Unis à Macky Sall,
Le président de la République a été sifflé et hué par les Patriotes qui se sont fortement mobilisés devant l’hôtel où devait loger Macky Sall et au siège des Nations-Unies. Ils scandaient «Sonko, ya bari doole» en brandissant des pancartes où l’on pouvait lire, notamment : "Macky Sall dictateur", "Macky Sall assassin". Libérez Sonko".
Derrière les barrières métalliques qui les contenaient, ils répétaient en direction du camp en face : «Ici, on est en Amérique». Manifestement pour dire que personne ne pouvait leur interdire de manifester, de s’exprimer.