Après une première mobilisation réussie, la Plateforme « des forces vives de la nation F24 » compte remettre ça. Le F24 compte organiser des séries de manifestations pacifiques les 9 et 10 juin prochain. C’est pour lutter contre la troisième candidature du président Macky Sall, exiger le respect des droits de Ousmane Sonko, leader du Pastef, le retour de la connexion, la libération des détenues « politiques », entre autres, points de revendications.
Le F24 annonce une grande mobilisation pacifique le vendredi 09 Juin à la place de la Nation et une manifestation sur la VDN le 10 juin prochain.
Lire Aussi
Membre de ladite organisation et par ailleurs coordonnateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané, parlant des restrictions sur la connexion a soutenu « qu’il est inadmissible que l’internet soit bloqué au 21e siècle parce que le peuple s’est levé pour dire non à ce régime. C’est la raison pour laquelle le Sénégal est la risée du monde. Ils coupent l’internet pour continuer à tuer des gens. Ils le font avec l’aide d’une certaine presse. » Selon lui, la meilleure manière de déjouer cette communication de l’Etat c’est une série de manifestations.
Faisant le bilan des manifestations, il a révélé qu’il y’a 16 morts, 357 blessés dont 78 blessés graves. Plus de 500 arrestations. « Des centaines de jeunes sont dans les commissariats dans des conditions inhumaines. La plupart d’entre eux n’ont même pas d’assistance. On nous parle de forces occultes mais je dis que c’est le peuple sénégalais qui est en train de manifester. On reconnaît qu’il y’a des gens malintentionnés qui profitent de l’occasion mais encore une fois c’est le peuple qui est dans la rue. L’heure est grave », a-t-il dit.
C’est pour cette raison que le F24 informe la tenue d’une grande manifestation le vendredi 9 à Dakar à la place de la nation. Le lendemain samedi 10 juin, il annonce un autre grand rassemblement sur la vdn et à l’intérieur du Sénégal.