Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le passeport diplomatique de Pape Samba Mboup encore confisqué

Les déboires s'enchainent pour Pape Samba Mboup, dont le passeport diplomatique a été encore récupéré par les autorités à son retour de Paris
pape samba mboup
pape samba mboup

Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet du Président Abdoulaye Wade, est revenu de Paris après un rendez-vous médical urgent suite à un AVC subi en mars dernier.

Au départ de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) le dimanche 22 juillet 2024 il a vu son passeport diplomatique confisqué par la police des frontières.

Juste avant l’embarquement, la police des frontières, « sur ordre des autorités », a confisqué son passeport diplomatique. Ce passeport, délivré sous le régime de Wade et renouvelé en 2022, était valable jusqu’en 2025.

PUBLICITÉ
passeport diplomatique

passeport diplomatique

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T21:24:40+00:00
La rivalité autour d’un match de football amateur a viré au drame à Ngor. Une commerçante de 39 ans, Fatou Cissé, a aspergé sa voisine d’eau bouillante à la suite d’une violente dispute. Jugée ce jeudi devant le tribunal d’instance de Dakar, elle risque deux ans de prison, dont un mois ferme. Le verdict est attendu le 30 octobre.

Suite à l’intervention d’une haute autorité de l’ancien régime auprès des ministres de l’Intérieur et des Affaires Étrangères, qui n’étaient pas au courant de « cet impair », le passeport lui a été restitué.

A l’aller comme un retour, il a vécu les mêmes déboires. Au retour de son rendez-vous médical, la semaine dernière, son passeport diplomatique a été confisqué de nouveau.

PUBLICITÉ

Contacté par Senego, Pape Samba Mboup a confirmé l’incident. À sa descente d’avion, après les formalités habituelles, il a été courtoisement invité au bureau de la police où on lui a notifié le retrait de son passeport, sur ordre de la hiérarchie, selon les explications reçues.

Pape Samba Mboup a réagi avec philosophie à cette situation, sans dramatiser l’événement. Il a félicité les autorités policières de l’aéroport pour leur comportement respectueux à son égard.

Il a également salué le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine, pour la diligence avec laquelle il lui avait permis de voyager en France avec son passeport diplomatique.

PUBLICITÉ

« Pour moi, ce n’est pas un problème. J’ai l’habitude de voyager en France. Je vais me procurer un passeport ordinaire pour mon prochain rendez-vous médical dans trois mois. Obtenir un visa ne posera aucun problème, étant donné ma signature reconnue en tant qu’autorité de l’ancien régime », a-t-il ajouté.

pape samba mboup

pape samba mboup

Concernant son état de santé, Pape Samba Mboup a indiqué qu’il se sentait mieux après les soins reçus en France. Il a également mentionné qu’il était bien suivi au Sénégal par des médecins pour des séances de massage et autres rééducations.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.