La phase de vérification des parrainages est officiellement terminée, depuis hier jeudi 12 mai 2022. Après le décompte final, seules huit (8) Coalitions ont réussi le test. Parmi les admis : il s’agit de ‘’Wallu Sénégal’’, ‘’Yewwi Askan Wi’’, ‘’Aar Sénégal’’, ‘’Benno Bokk Yakaar’’, ‘’Bokk Gis Gis Ligueey’’, ‘’Naatangue’’, ‘’Bunt-Bi’’ et ‘’Les Serviteurs’’.
Les coalitions et formations politiques ont été soumis au parrainage pour les Législatives du 31 Juillet 2022.
Lire Aussi
Parmi les recalés, figurent les listes de Gueum Sa Bopp, And Nawle Sénégal, And Defar Sa Gokh ; Jammi Gokh Bi de Fadel Barro, la liste Ascosen de Momar Ndao et And Jef de Decroix.
Au départ, vingt-cinq (25) listes avaient été déposées pour prendre part aux Législatives du 31 juillet prochain.
Les listes admises seront soumises à l’épreuve de la vérification de conformité juridique laquelle démarrera lundi prochain. Il s’agira de voir quels dossiers seront finalement retenus pour les prochaines Législatives.
Incertitudes…
La liste de Yewwi à Dakar risque d’être forclose pour non-respect de la parité. Car, selon le décret numéro 2011-819 du 16 juin 2011 portant application de la loi instituant sur la parité absolue homme-femme, une liste non paritaire est irrecevable. Dans tous les cas, on a déjà enregistré une baisse drastique du nombre de candidatures par rapport à la précédente course pour l’Assemblée nationale. En effet, pour l'élection de 2017, quarante-sept listes avaient été enregistrées.
Le double filtre de la caution (15 millions de francs CFA) et du parrainage (près de 35 000 signatures par liste exigées) semble avoir fait son effet.