Législatives 2022 : Sept millions d'électeurs attendus aux urnes

Le scrutin des élections législatives au Sénégal sont prévues dimanche 31 juillet 2022.

legislatives 2022

Ils seront 7 millions d’électeurs répartis dans 7000 lieux de vote et dans 15 500 bureaux de vote. A l’étranger, le total des électeurs est estimé à 300 000 environ pour 350 lieux de vote et plus de 750 bureaux de vote.

Huit listes de candidats ont été autorisées à prendre part aux élections législatives. Il s’agit de la coalition Bokk Gis Gis/Liggey, la coalition Naataange askan wi, la coalition Alternative pour une assemblée de rupture, la coalition BBY, la coalition Buntu Bi, la coalition Les Serviteurs, la Grande coalition Wallu Sénégal et la coalition Yewwi askan wi.

A signaler que le ministère de l’Intérieur qui a toutefois rejeté la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi askan wi (YAW) pour non-respect de certaines dispositions du Code électoral.

Les Sénégalais établis en Chine ne voteront pas. Ce, pour des raisons liées à la situation de la pandémie de la Covid-19 et des mesures de restriction qui y ont cours, informe le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome dans un arrêté portant carte électorale (liste des bureaux de vote) en vue des élections législatives du 31 juillet 2022.

Le Président de la République, Macky Sall, a publié le décret fixant la répartition du temps d’antenne à la radio et à la télévision publiques des listes de candidats en lice. Ce décret qui donne également les modalités de production, de programmation et de diffusion, fixe le temps d’antenne à cinq (05) minutes par jour et par liste. Ceci, à compter du dimanche 10 juillet 2022 (date lancement de la campagne électorale) à zéro heure au vendredi 29 juillet 2022 à minuit.

ADVERTISEMENT

« Le temps d'antenne à la radio et à la télévision publiques mis à la disposition des listes de candidats aux élections législatives du 31 juillet 2022 est fixé à cinq (05) minutes par jour et par liste du dimanche 10 juillet 2022 à zéro heure au vendredi 29 juillet 2022 à minuit », renseigne le décret qui ajoute en son article 2 que les émissions relatives à la campagne électorale en vue des élections législatives sont diffusées en deux tranches horaires fixées comme suit : une première tranche horaire à partir de 19 h 20 mn ; une deuxième tranche horaire à partir de 20h 40 mn.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT