La coalition "Yewwi Askan Wi" n’a pas encore dit son dernier mot, en ce qui concerne l'irrégularité de sa liste proportionnelle pour les Législatives du 31 juillet 2022. Ce, même après que l'un des leaders incontestés de la formation politique a confessé une erreur monumentale.
Ousmane Sonko se rendait à l'évidence, hier samedi, en avouant qu'une "dernière faute d'inattention" avait compromis la liste proportionnelle de Yewwi Askan Wi. Les leaders de le même coalition ont pondu un communiqué, ce dimanche 22 mai, pour signifier à l'opinion que leur liste était conforme.
Lire Aussi
"Dommage. Une dernière faute d’inattention vient compromettre notre liste nationale, tout le travail abattu par YEWWI et risque de remettre les compteurs à zéro avec l’autre coalition. Terrible et dommage !", avait posté le leader de Pastef/Les patriotes sur son mur Facebook samedi soir.
C’était suite à une irrégularité signalée dans la liste de YAW qui concerne une double investiture : une personne investie s'est aussi retrouvée sur la liste des suppléants.
Ce dimanche, la coalition "Yewwi Askan Wi" s'est fendu d'un communiqué pour informer ses militants et sympathisants ainsi que l’opinion nationale et internationale "que sa liste proportionnelle est conforme aux dispositions du Code électoral et sa recevabilité ne souffre d’aucune irrégularité".
Benno toujours dans le viseur de Yewwi
Cependant, YAW déclare la liste de Benno Bokk Yakaar irrecevable pour non-respect de la parité et dépassement du nombre de parrains. Par conséquent, YAW demande au ministre de l’Intérieur et à la Direction générale des élections (DGE) de le notifier, sans délai, au mandataire de la coalition au pouvoir.
Tout comme "AAR Sénégal", "Yewwi Askan Wi" dit rejeter toute logique de compromission et exiger la pleine application de la loi électorale quelque soit le contrevenant et la coalition concernée. Elle exige également la tenue des Législatives le 31 juillet 2022.