La liste départementale de « Yewwi Askan Wi » risque d’être frappée d’irrecevabilité. Et, elle pourrait même être invalidée et déclarée forclose. La raison ? Elle n’a pas respecté la loi sur la parité. Et, selon le décret numéro 2011-819 du 16 juin 2011 portant application de la loi instituant sur la parité absolue homme-femme, une liste non paritaire est irrecevable.
La liste de Yewwi risque d’être déclarée irrecevable pour non-respect de la parité.
Lire Aussi
Barth’ assiège la DGE
La tête de liste de "Yewwi" Barthélémy Dias ne l'a pas entendu de cette oreille. Raison pour laquelle il s’est rendu hier à la Direction générale de la police nationale. Barth et ses hommes ont défié la police et tenté de s’introduire dans l’enceinte de la Direction.
La direction générale des élections a finalement publié un communiqué pour se prononcer sur l’acte posé par le maire de Dakar. Dans un communiqué parcouru par Pulse.sn, le directeur Tanor Thiandella Fall rappelle la loi. Selon le texte, la loi L.179 précise que du 09 au 17 mai, la commission ne s’occupe que des parrainages. Ce qui a été exposé aux deux mandataires précités.
Yewwi implose
Les investitures ont fait des dégâts à Yewwi. Annoncé comme suppléant sur la liste départementale de Dakar, le Maire de Grand-Yoff, Madiop Diop, a décidé de se retirer de la liste de Yewwi Askan Wi pour les élections législatives de Juillet 2022. Le maire de la commune de Grand-Yoff précise également qu’il en a informé qui de droit et déposé sa lettre de désistement au niveau du Ministère de l’intérieur. Madiop Diop donne rendez-vous à la presse dans les jours à venir pour plus de détails sur sa position... Moustapha Guirassy, Me Moussa Diop et autres ont tous dénoncé les investitures à Yewwi pointant du doigt Khalifa Sall.