Locales 2022 : Les listes de Yewwi et Gueum Sa Bopp invalidées à Pikine et Dakar

La Cour suprême a déclaré irrecevable la liste de Yewwi Askan Wi (Yaw) à la Ville de Pikine. Idem pour Bougane Guèye dont la candidature pour la Ville de Dakar a été rejetée.

Les-listes-de-Yewwi-et-Gueum-Sa-Bopp-invalidées-à-Pikine-et-Dakar

La Cour suprême a examiné, hier, mercredi, les recours concernant les listes électorales pour les élections locales du 22 janvier 2022. Il s’agit des listes jugées non conformes à la loi. Pour la séance d‘hier, 22 affaires ont été inscrites. Sur 10 recours qui avaient été introduits par l'Agent judiciaire de l’Etat (AJE), les huit (8) ont été acceptés par la Cour Suprême. Ladite Cour a annulé les six (6) décisions rendues par la Cour d'Appel de Saint-Louis et aussi la Cour d'Appel de Dakar sur l'affaire de la coalition Yewwi Askan Wi de Pikine où la Cour Suprême a donné raison au ministère chargé des élections et à l'Agent judiciaire de l'Etat. En clair, la haute juridiction a déclaré irrecevable la liste de Yewwi Askan wi (Yaw) pour la ville de Pikine. Pour rappel, le préfet avait rejeté la liste de Yaw qui avait été finalement réhabilitée par la Cour d'appel.

La candidature de Bougane Guèye Dany pour la mairie de Dakar est compromise. La Cour suprême, statuant sur le recours de Gueum Sa Bopp, a tranché en faveur du préfet de Dakar qui, comme la Cour d'appel, avait déclaré la liste irrecevable.

  • L'opposition gagne à Matam et Ziguinchor

L’Etat n’a pas tout gagné. Diome et ses services ont été déboutés de leurs recours à Ziguinchor et Matam. La Cour suprême a tranché en faveur de Yewwi Askan wi (Yaw) au niveau de la dernière région citée en confirmant le verdict de la Cour d'appel de Saint-Louis après un pourvoi de l'autorité administrative. Il y a aussi l'affaire de Ziguinchor où le ministère de l’Intérieur avait fait recours des questions de l'opportunité juridique par rapport à la motivation. Dans cette affaire, le sous-préfet n'avait pas motivé sa décision, mais il y avait un acte d'huissier où il avait clarifié les motifs de fait et de droit, qui étaient à la base de la décision. La Cour Suprême a confirmé l’arrêt la Cour d'Appel de Ziguinchor.

ADVERTISEMENT
  • La République des Valeurs exclue à Ouakam

Le parti de la République des Valeurs dans la commune de Ouakam ne participera pas aux élections locales du 23 janvier 2022. La Cour Suprême, après délibération, infirme l'arrêt de la Cour d'Appel de Dakar et déclare irrecevable la liste des candidats du parti la République des Valeurs.

Les recours de la Coalition And Defar Sa Gokh et de la Coalition Parti de l’espoir et du progrès dans le département de Saint-Louis ont été rejetés par la Cour Suprême.

Ce jeudi matin, la haute juridiction prévoit d’examiner 23 dossiers.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT