Macky Sall à Touba : les adieux au Pouvoir

Macky Sall a effectué, ce jeudi 31 aout 2023, à Touba son dernier Ziar pré-Magal en tant que président de la République. Comment vit-il ces derniers jours ? Comment prépare-t-il la transition ?

macky-sall-en compagnie de-serigne-mountakha

Le Président Macky Sall a mis à son profit son dernier "ziar" avec le khalife de Touba et des Mourides pour rappeler astucieusement sa décision de céder le fauteuil présidentiel dès la fin de son mandat. Le locataire du palais de la République a réitéré qu'il a respecté sa promesse de ne pas briguer un troisième mandat.

"Je suis venu pour vous remercier. Je suis venu en tant que fils, disciple et président Macky Sall. Mon successeur sera là l'année prochaine. Je ne serai pas candidat en 2024. J'ai respecté ma promesse. Je vous réitère mes remerciements", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : "À chaque fois, vous dites : Je vous ai laissé entre les mains de Khadim Rassoul."

Toutefois, il a précisé que son départ imminent ne l’empêchera pas de poursuivre son devoir d'exercer ses tâches de garant de la paix jusqu’au moment de la passation de ses pouvoirs à son futur successeur. "Tant que je serai à la tête du pays, je vais assurer la sécurité", a garanti le chef de l'État.

"Qui voit ce qui se passe dans ce monde n’a pas le droit de ne pas intervenir. Vous et les chefs religieux vous réagissez toujours pour apaiser. Toutefois, d’ici à ce que je passe le témoin, je protègerais ce pays contre tout chaos. Dans tous les pays où des ressources énergétiques comme le pétrole ont été découvertes, il y a eu des problèmes. Par conséquent, nous avons besoin de vos prières. Que Dieu permette à ce pays de conserver cette paix", prie-t-il.

« Que ceux qui viendront après moi ne trahissent jamais ce pays »

ADVERTISEMENT

Macky Sall a magnifié les grandes réalisations du khalife général, notamment le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim Rassoul. Le porte-parole du khalife général des mourides a exprimé la satisfaction de Serigne Mountakha Mbacké à l'endroit du chef de l'État. Serigne Bassirou Mbacké a listé les grandes réalisations du président Macky Sall. Le locataire du palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor était accompagné de son épouse Marième Faye Sall et du ministre de l'Intérieur Antoine Diome, entre autres personnalités.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT