Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Dette cachée : Macky Sall conteste les chiffres du FMI

L’ancien président Macky Sall conteste fermement les estimations du FMI sur la dette publique « cachée », évaluée à 7 milliards de dollars. Ses avocats demandent des explications détaillées et mettent en cause la méthodologie utilisée pour établir ce montant sensible.

L’ancien président Macky Sall a décidé de réagir frontalement aux révélations sur la dette publique dite « cachée », estimée à près de 7 milliards de dollars et jugée imputable à son administration. Dans un courrier révélé par RFI, son cabinet d’avocats français FTMS a interpellé le Fonds monétaire international (FMI) afin d’obtenir des éclaircissements sur les méthodes ayant conduit à l’établissement de ce chiffre, largement commenté dans le débat public sénégalais.

Dette cachée : Macky Sall conteste les chiffres du FMI

Dans leur correspondance, les avocats de l’ancien chef de l’État demandent au FMI si l’évaluation découle d’un audit interne réalisé par l’institution, ou si elle repose seulement sur les données communiquées par les autorités sénégalaises. Pour Pierre-Olivier Sur, l’un des avocats, plusieurs « erreurs de méthodologie » auraient été relevées dans le rapport de la Cour des comptes, notamment l’absence de vérification de la fiabilité et de la cohérence des données utilisées pour calculer l’endettement. Le cabinet FTMS réclame ainsi la transmission des documents de travail ayant permis de fixer l’estimation des 7 milliards de dollars. Les avocats souhaitent également un entretien direct avec un représentant du FMI afin d’obtenir des clarifications et de confronter les éléments retenus.

PUBLICITÉ
Dette cachée : Macky Sall conteste les chiffres du FMI
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-12-02T19:39:36+00:00
Entendu ce mardi par le président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier, Waly Seck a contesté les accusations d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux. Le chanteur a défendu sa bonne foi et expliqué les circonstances de la transaction au cœur du dossier.
News
Senegal Société
2025-12-02T20:45:10+00:00
Le chauffeur du camion impliqué dans la mort du douanier Adama Ndiaye, Pape Faye, ainsi que son compagnon Gora Diouck, ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour meurtre et infractions liées à la drogue, une semaine après le drame survenu lors d’un contrôle douanier à Darou Khoudoss.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/fmi-senegal-edward-gemayel-revele-une-dette-cachee-dune-ampleur-inedite-2025110620563680460

Dans le camp de l’ancien président, l’exigence de transparence est présentée comme une priorité. Le Secrétariat exécutif national de l’APR a publié un communiqué renouvelant sa demande de rendre publics tous les rapports liés à la dette : ceux de l’Inspection générale des finances (IGF), de la Cour des comptes, du cabinet Mazars, ainsi que tout autre document officiel permettant de déterminer l’état réel de l’endettement du Sénégal.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.