Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Manifestations au Sénégal : l'ONU appelle au ‘calme’

Face aux tensions politiques qui secouent le Sénégal depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko jeudi pour « corruption de la jeunesse », l'ONU exhorte au calme et à la retenue.
Antonio Guterres
Antonio Guterres

Dans une déclaration officielle, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a lancé vendredi un appel urgent au calme et à la retenue au Sénégal, à la suite des violences qui ont éclaté à la suite de la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant politique Ousmane Sonko.

Farhan Haq, porte-parole adjoint de Guterres, a vivement condamné l'utilisation de la violence et a appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue. Il a souligné l'importance de résoudre les différends de manière pacifique.

Pour rappel, à la suite de la condamnation de Ousmane Sonko, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2024, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », des manifestations occasionnant plusieurs morts et des blessés ont été signalées dans plusieurs villes du Sénégal.

PUBLICITÉ

Si l’opposant a été acquitté des faits présumés de viols et de menace de mort. Il devra en outre s'acquitter d'une amende de 600 000 F CFA. Par ailleurs, « La candidature d’Ousmane Sonko est hypothéquée », a déclaré Me Djiby Diagne, un de ses avocats alors que « la décision de l'arrêter ou pas dépend du ministère public », indique la robe noire.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T20:43:06+00:00
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.

Certaines organisations telles que l’Union africaine et la CEDEAO ont également exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la situation au Sénégal et ont appelé au respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.