Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Mimi quitte BBY et déclare la guerre au 3e mandat

En préférant à son ancienne Première ministre, qui avait été tête de liste de la coalition présidentielle lors des législatives, Mame Amadou Diop pour présider l’Assemblée nationale, Macky Sall vient de perdre l’une de ses plus anciennes alliées ?
Aminata Touré, tête de liste de BBY
Aminata Touré, tête de liste de BBY

L’ex-Première ministre, en froid avec le Président de la République, s’est s’exprimée sur son avenir politique et sa posture au sein de l’hémicycle. Et le divorce entre elle et Macky Sall est consommé. Dans une déclaration de presse faite ce dimanche 25 septembre, elle a annoncé qu’elle va saisir dès demain lundi, le président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Mame Diop, pour lui signifier sa volonté de démissionner du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY).

« Je veux être députée non inscrite », a-t-elle dit, martelant qu’elle « reste à l’Assemblée nationale pour défendre les intérêts exclusifs du peuple sénégalais ». Avant, elle a souligné, évoquant la présidentielle 2024, qu’elle « y pense intensément. » Elle a d’ailleurs donné rendez-vous aux Sénégalais. l'ex présidente du CESE va annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle de 2024. Mimi Touré prépare déjà ses proches, amis et soutiens à sa candidature. Elle les engage à se lancer, dès maintenant, à la collecte des parrains.

Une liste de parrains qu'elle voudrait bien sécuriser. "Il faudrait que chacun d'entre nous s'engage à mettre en place ses Mimi 2024 sur le terrain avec la fiche sera partagée. Une fois remplie, elle sera sécurisée dans la base de données nationales", a-t-elle recommandé.

PUBLICITÉ

"Ainsi, nous serons bien préparés pour la collecte de parrainages l'année prochaine", ajoute Mimi. Elle connait bien cet exercice, pour avoir coordonné le pôle parrainage du candidat sortant, Macky Sall, à la dernière Présidentielle de 2019, et la collecte des parrains des listes de BBY aux législatives du 31 juillet 2019.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.

Mon problème avec Macky, c'est le 3e mandat

Selon elle, « la divergence fondamentale » entre elle et le chef de l’État, Macky Sall, repose sur le 3e mandat. Se présentant comme une militante de la limitation des mandats, elle continue de clamer que « c’est un 3e mandat impossible juridiquement et moralement ». Aujourd’hui, elle a souligné que le président Macky Sall doit respecter « à la lettre » ses engagements déjà pris dans ce sens.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.