.
Aminata Touré appelle la Justice à trancher «L’affaire strictement privée» entre Adji Sarr et Ousmane Sonko. L’ancien Premier ministre réfute tout complot contre le leader de Pastef et prévient que les Sénégalais «ne se laisseront pas abuser par cette stratégie électoraliste».
Lire Aussi
Benno Bokk Yaakaar (BBY) se lave à grande eau dans le dossier Adji Sarr-Ousmane Sonko. Face à la presse hier, la Conférence des leaders de la coalition au pouvoir a rejeté le «complot politique» brandi par le leader de Pastef. Aminata Touré a appelé la Justice à trancher cette «affaire strictement privée».
L’ancien Premier déclare : «Je voudrais dire que ce n’est pas Benno bokk yaakaar qui tient le carnet de rendez-vous de Sweet Beauty salon. Ce n’est pas nous qui donnons les rendez-vous. Nous n’avons rien à voir avec ça. Il ne faut pas prendre les Sénégalais pour moins intelligents qu’ils ne le sont.» L’ancienne présidente du Conseil, économique, social et environnemental (Cese) prévient que les Sénégalais «ne se laisseront pas abuser», parce que, dit-elle, «tout ceci n’est que stratégie électoraliste d’une certaine opposition».
Pour Mimi Touré, l’opposition tente de renverser la «tendance positive, ascendante suite à la joie collective des Sénégalais lors de la victoire de notre pays à la Coupe d’Afrique, contentement et joie des Sénégalais constatant le renouveau de nos infrastructures sportives». Mme Touré a également relevé la «satisfaction» des Sénégalais à la suite de la baisse de certaines denrées de première nécessité malgré l’inflation internationale galopante.
«On est dans une nouvelle phase positive que l’opposition essaie d’endiguer», analyse-t-elle. Sur les Législatives, la coordonnatrice du pole parrainage de Bby rappelle que ceux qui s’insurgent ont quand même collecté des parrainages lors de la dernière élection présidentielle de 2019. «Ce qui veut dire qu’ils ont accepté la loi et l’ont eux-mêmes appliquée. Vous constatez par vous-mêmes l’incohérence de leur démarche. Vous verrez d’ailleurs qu’ils vont tous chercher des parrainages pour les élections législatives», ironise-t-elle
Par ailleurs, le successeur de Abdoul Mbaye à la Primature s’est aussi exprimé sur le conflit casamançais au moment où l’Armée sénégalaise mène des opérations de démantèlement des bases de Salif Sadio.
«C’est l’occasion de dénoncer le silence assourdissant et l’hypocrisie de certains acteurs politiques qui pensent tirer profit du conflit en Casamance, conflit qui n’a que trop durer. Nos parents de la Casamance réclament la paix. Et ils ont le droit de vivre dans la paix et le développement de cette belle région de notre pays. Que tous les leaders qui cherchent le suffrage des Sénégalais se prononcent très clairement», a exigé Aminata Touré. Elle invite d’ailleurs Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, à «expliquer clairement sa position sur la Casamance».
Avec LeQuotidien