Le Premier ministre Ousmane Sonko a participé, ce samedi, à la journée de mobilisation en soutien à la Palestine au pied de la grande mosquée de Dakar à l’appel de la société civile. Ce qui a été largement scandé lors de cette mobilisation, c'est un appel à la fin des hostilités et plus de pression sur Israël.
Ousmane Sonko a participé au rassemblement pacifique de soutien au peuple palestinien organisé, ce samedi 31 août 2024 par l’Alliance nationale pour la cause palestinienne au Sénégal, en collaboration avec les Forces Vives de la Nation.
Lire Aussi
Lors de sa prise de parole, le Premier ministre a souligné que « le Sénégal entend désormais adopter une position plus affirmée sur le dossier palestinien, en sa qualité de président du comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien« .
Ousmane Sonko qui rapporte les propos du Président de la République, soutient que « notre statut de président du comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien ne doit pas seulement se limiter à des déclarations, mais doit se manifester également par des actions et une présence sur le terrain« . Il précise, ainsi avoir décidé de participer à ce rassemblement après avoir vu l’annonce vendredi et après en avoir informé le chef de l’Etat qui a validé sa demande.
« Ce qui sera nouveau, c’est que nous avons décidé d’aller au-delà des déclarations et initiatives au niveau des Nations Unies, d’être très présents à coté de nos frères palestiniens pour mener ensemble ce combat…« , renchérit le chef du gouvernement Sénégalais.
« Cela ne doit pas rester que des mots, il faut des actes », explique-t-il. Ousmane Sonko a également dénoncé l'hypocrisie des pays occidentaux qui se refusent à condamner l'action d'Israël. Pour lui, il faut que les pays du continent et tous les pays qui sont pour la paix se mobilisent pour isoler l'État hébreu.
Il a salué la position « remarquable » de l’Afrique du Sud à travers sa plainte contre Israël pour génocide dans la bande de Gaza. Mais aussi celle de pays asiatiques qui ont rompu avec Israël tout en exhortant les autres pays qui dénoncent la violence en Palestine à faire bloc pour accentuer la pression sur l’état hébreu.
« Nous considérons qu’il faut avoir une approche très politique… Il faut aujourd’hui regrouper tous ceux qui dénoncent cette violence et travailler ensemble à une solution d’isolement de l’Etat d’Israël, un isolement politique… Ce sont les pays qui chantent la démocratie et les droits de l’homme qui, aujourd’hui appuient Israël… Soyons inclusifs dans le combat, ratissons le plus large possible et je pense que nous pourrons atteindre le résultat souhaité qui est d’arrêter cette barbarie humaine cautionnée par certains pays occidentaux« , a-t-il dénoncé.