C'est le troisième jour de contrôle des parrainages au Conseil constitutionnel ce mercredi 3 janvier 2024. Déjà trois candidats déclarés sont passés au purgatoire. À noter que l'ancien premier ministre faisaient partie des candidatures parallèles au sein de Benno bokk yaakaar (Bby).
Le dossier de candidature de Mahammed Boun Abdallah Dionne passe au deuxième tour. Il a validé 36.000 parrains et est autorisé à régulariser 7000 parrains.
Lire Aussi
Trois candidats ont connu leur sort dès les premières heures de contrôles de ce mercredi 3 janvier 2024. Parmi ces candidats, le beau frère du président Macky Sall, Adama Faye, candidat à l’élection présidentielle, s’arrête à l’étape de la vérification de parrainage.
Et pour cause, « il y a eu un problème de basculement des données » explique son mandataire Mouhamed Seye. Adama Faye a subi le même sort que le premier qui est passé aujourd’hui. Il s’agit du candidat indépendant Mouhamadou Lamine Gueye. D’après le mandataire de ce dernier, « les données du parrainage n’ont pas pu être exploitées ».