Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

'Rendre éligible Khalifa Sall et Karim Wade et écarté Sonko est injuste', selon cet ex-PM

Souleymane Ndéné Ndiaye veut le même traitement pour Ousmane Sonko, Karim Wade et Khalifa Sall
souleymane-ndene-ndiaye
souleymane-ndene-ndiaye

L'ancien Premier ministre de Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, et allié du président Macky Sall a jugé « injuste » que l'on amnistie Khalifa Sall et Karim Wade, afin qu'ils puissent participer à l'élection présidentielle du 25 février 2024, en laissant de côté Ousmane Sonko.

« Mon opinion est qu'on laisse tout le monde participer à ces élections. Si le dialogue national a été convoqué, c'était pour faire table rase de toutes les difficultés auxquelles on a assisté entre 2020 et maintenant. Je pense que pour ne pas plonger le pays dans des incertitudes, violences inutiles et impasses, il faut faire table rase de tout et laisser tout le monde participer à cette élection », a dit M. Ndiaye, membre de la mouvance présidentielle, lors de l'émission grand jury de la Rfm.

Évoquant le cas de Sonko, il estime que ce n'est pas compliqué. Vu que le président de la république a le pouvoir de faire grâce. « Les députés de l'Assemblée nationale peuvent amnistier des personnes condamnées. Il faut utiliser ces moyens que prévoit la Constitution et laisser tout le monde participer à cette élection (...). Je ne vois pas pourquoi on amnistierait Khalifa Sall et Karim Wade et on laisserait de côté Ousmane Sonko. A un moment donné, ce serait injuste», a dit l'ancien Premier ministre, tout en précisant qu'il est allié à Macky Sall et non à Ousmane Sonko.

PUBLICITÉ

L'ancien Président du Conseil d'administration d’Air Sénégal a, par ailleurs, salué la décision du président Macky Sall de ne pas se représenter en 2024. "Une décision autre que celle-là aurait plongé le pays dans des difficultés même s'il avait le droit de se représenter", a-t-il estimé. 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-14T22:27:04+00:00
La Marine nationale sénégalaise a encore déjoué une tentative d’émigration clandestine. Dans la soirée du lundi 13 octobre, une embarcation transportant 123 migrants a été interceptée au large de Sangomar, à plus de 100 kilomètres des côtes sénégalaises. Tous les passagers ont été secourus sains et saufs.
News
Senegal Société
2025-10-14T22:39:54+00:00
La Société africaine de raffinage (SAR) est désormais sous le feu des projecteurs judiciaires. Le Pool judiciaire financier a ouvert une enquête sur la gestion de l’entreprise depuis 2020, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC). Le directeur général actuel, Mamadou Abib Diop, a été entendu ce lundi par les enquêteurs.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.