Résultats de la Présidentielle : le Conseil constitutionnel confirme la CNRV
29 mars 2024 à 20:29L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%), indiquent les résultats définitifs du Conseil constitutionnel qui confirme la Commission nationale de recensement des votes du Sénégal.conseil constitutionnel
C’est désormais officiel ! Bassirou Diomaye Diakhar Faye est devenu le 5e président de la République du Sénégal. Il succédera ainsi le président sortant, Macky Sall. Le conseil constitutionnel vient de publier les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. « Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu président de la République du Sénégal« , lit-on dans le document officiel du conseil constitutionnel du Sénégal.
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé hier une affaire sensible opposant un directeur général d’entreprise, accusé de harcèlement sexuel, à son ancienne collaboratrice. Entre audios compromettants, menaces et accusations croisées, le dossier révèle un climat de tension mêlant pouvoir, manipulation et abus présumés.
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) s’insurge contre la nouvelle procédure d’enregistrement des bénéficiaires du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP). L’organisation pointe une décision unilatérale du ministère de la Communication, prise en dehors du cadre légal prévu par le décret de 2021.
Le chroniqueur Ameth Ndoye a été inculpé par le Doyen des juges d’instruction pour offense au chef de l’État et diffusion de fausses nouvelles. Si le parquet avait requis son placement sous mandat de dépôt, le juge a finalement opté pour un contrôle à distance par bracelet électronique.