Sénégal : Si on parlait de nos oignons… [Opinion du Contributeur]

Il est difficile de mesurer avec exactitude ce que valent les projets de Macky Sall et leur impact dans le vécu quotidien des Sénégalais. Mais le constat à faire est qu’il y a trop de bruits qui courent dans ce pays.

Macky Sall

À côté de la vive tension, les arrestations multiples, les manifestations avec leurs lots de morts, les attaques iniques comme celle contre la Rts Kolda, il y a les manques, la crise sociale est ténue. Les prix flambent. La souffrance est là. Tout est cher. L’illustration la plus parfaite est la hausse du prix de l’oignon et celle du loyer. Le ministère du Commerce se montre impuissant.

Au-delà des vœux pieux, aucune mesure sérieuse tendant à mettre fin aux souffrances des consommateurs n’est envisagée. Ceux-là sont abandonnés à leur triste sort. Et ce n’est pas ce paysan sans semences ni intrants qui se fait entendre pour dire son désarroi tout haut. Ce n’est pas cette ménagère qui peine à remplir son panier qui se lamente. Ce n’est pas ce père de famille aux poches trouées qui crie sa détresse. Les choses sont visiblement à l’envers.

Nos gouvernants donnent l’impression d’être dans une récréation sans fin. Les priorités pour nos gouvernants sont ailleurs dans les polémiques stériles comme cette réponse du porte-parole du gouvernement au journal « Le Monde » qui a évoqué une « dérive » d’un pouvoir qui a emprisonné son opposant numéro 1 et dissout son parti.

Ceux qui nous dirigent sont-ils conscients de la lourdeur de leurs responsabilités ? En tout cas, d’affaire en affaire, les voilà en plein dans des dossiers qui nous éloignent de l’essentiel. La température est allée crescendo. La gestion de la crise actuelle a montré une certaine carence managériale. Les vociférations l’emportent sur les actes posés. Il y a chez Macky Sall des postures très étonnantes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT