Sonko-Mimi : en mode réaliste… [Opinion du Contributeur]

La photo du jour c’est celle qui met en vedette Aminata Touré et Ousmane Sonko. L'ex-tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar côte à côte avec le leader de l’opposition, quelque chose s'est cassée.

Ousmane-Sonko-et-Mimi-Touré

La cassure entre Macky-Mimi est actée quand lui a décidé de ne pas donner à elle ce qui lui revenait en toute logique. C’est-à-dire présidente d'une Assemblée nationale après avoir dirigé une campagne assez éprouvante dans un contexte marqué par une baisse de la popularité d'un mentor qui avait préféré adopter le profil bas. Les locales qui ont précédé les législatives ont été une bonne mesure pour montrer un certain désamour envers le pouvoir.

Les défaites à Dakar et dans plusieurs grandes villes du Sénégal qui se sont confirmées aux législatives, sont des signes apparents de descente en enfer d’un régime qui perd de plus en plus tout contrôle. Si Mimi quitte la barque, elle va approfondir le mal car si elle a été choisie pour diriger une campagne aussi importante, c’est qu’elle ne manque pas d’atouts et de talents en dépit de son parcours en dents de scie de 2012 à nos jours. En décidant de la chasser de l’Assemblée nationale, lui retirant chemin-faisant un poste de député acquis de haute lutte, le président de la République l’a poussée à la radicalisation.

En se rapprochant de Yewwi Askan Wi pour dire non à la troisième candidature qu’elle a toujours bannie, en donnant la main à Ousmane Sonko, le plus radical des opposants, elle cherche à faire mal à Sall. Elle fait mal. Elle sait faire mal. Elle applique à la lettre une logique bien politicienne : l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Ousmane Sonko aussi joue au réaliste.

Tout ce qui concourt à affaiblir son ennemi est la bienvenue. Elle embrasse Mimi non pas parcequ’elle lui apporte des soutiens conséquents mais surtout parce qu’il est conscient que ça peut constituer un coup dur psychologique pour l’ex-patron de Mimi.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT