Subtile transhumance...( Opinion du Contributeur )

La transhumance est définie comme la migration périodique du bétail entre les pâturages d'hiver et les pâturages d'été. Elle a pour objectif l'engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction. Elle se pratique sur tous les continents. Ici chez nous, elle se fait au gré de la saison des pluies et celle dite sèche.

Acteurs politiques

Si on emploie ce terme dans l'espace public sénégalais, c’est qu'il renferme une forte dose d'opportunisme, de recherche d'intérêts sans chercher à y mettre les formes. Elle est utilisée quand un opposant fatigué par les peines et les privations quitte son parti pour aller dans le parti au pouvoir.

De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, une telle approche a été beaucoup de mise pour affaiblir une opposition qui n’a souvent pas les moyens de sa politique. La pratique est tellement ancrée que nous avons encore l’impression que c’est le même personnel politique qui se relaie au pouvoir par la magie d’un jeu de chaises musicales étonnement bien orchestré.

Au-delà de la transhumance classique, on note aussi une autre plus subtile. Celle-ci consiste à quitter les prairies après avoir bien rempli la panse ou faute d’avoir très bien mangé pour aller vers des zones moins luxuriantes. Ce qui sous-tend des calculs qui prennent en charge tous les critères.

On sent la fin, on quitte très tôt le navire qui tangue. Diouf en a été victime avant 2000 ou même entre les deux tours de la présidentielle. Wade aussi. Macky Sall ne fera certainement pas exception à la règle. Un des responsables de son parti dans le Fouta qui l’a quitté illustre bien cette forme de transhumance.

En rejoignant Pastef le parti d’opposition le plus haut placé du moment, Barka Cissé prend un risque intelligent. Les militants de sa nouvelle formation enthousiasmés, font l’apologie de la transhumance. Le nouveau pourrait être beaucoup mieux traité que ceux qui étaient là et qui continuent de souffrir de faim et de soif en attendant une saison des pluies problématique.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT