Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Akilee : Le DG de la Senelec auditionné par l’Ofnac

Du nouveau dans l’affaire qui oppose la Senelec à Akilee.
pape-demba-biteye
pape-demba-biteye

La polémique suscitée par le contrat décennal signé en février 2019 entre la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) et son partenaire Akilee pour l’installation de compteurs intelligents, est loin de connaître son épilogue.

Le DG de la Senelec, Pape Demba Bitèye a été entendu par les enquêteurs de l’Ofnac la semaine dernière. Il a passé une bonne partie de la journée à l’Ofnac pour audition.

A rappeler que des personnes qui occupent des postes de responsabilité au niveau de la Direction général de la Senelec ont été auditionnées par l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).

PUBLICITÉ

Une dizaine de directeurs ont été convoqués discrètement par un huissier de justice avec la mention « Confidentiel ».

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-03T19:48:11+00:00
Une nouvelle affaire judiciaire oppose deux figures connues de la sphère publique sénégalaise. Le professeur Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre le militant de Pastef, Assane Guèye alias Azoura Fall, pour propos jugés injurieux. L’affaire est désormais entre les mains de la Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe.
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.

Si l’Ofnac a opté pour cette démarche, c’est pour d’abord, la sécurité des uns et des autres, mais aussi éviter des fuites sur les noms des personnes qui vont être convoquées.

Pour rappel, le syndicat des cadres de la Senelec avait saisi les autorités des corps de contrôle de l’Etat (Cour des comptes, Ige, Ofnac et Armp). Ses membres avaient invité ces corps de contrôle à envoyer une mission à la Direction générale de la Senelec, pour enquêter, en plus du contrat entre Senelec Sa et Akilee Sa, sur les autres contrats que Makhtar Cissé a signés à l’époque avec Excelec, Nsic, Blf, Edf-in, Sonam, Amsa.

PUBLICITÉ

L’opposition avait dénoncé ce contrat « attribué sans appel d’offres », alors même que la Senelec est actionnaire à 34 % d’Akilee ; ce qui constitue selon les opposants un « délit d’initié ».

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.