Affaire Boffa Bayotte : le verdict attendu ce lundi 13 juin

Le délibéré de la tuerie de Boffa-Bayotte devrait enfin être connu lundi 13 juin 2022. Le Tribunal de grande instance de Ziguinchor va rendre son verdict dans cette affaire qui date de janvier 2018.

Affaire-Boffa-Bayotte,-le-verdict-livré-ce-lundi

Le 6 janvier 2018, 13 jeunes ramasseurs de bois, ont été tués dans la forêt de Boffa Bayotte. L’affaire avait ému l’opinion et porté un coup d’arrêt à la longue période d’accalmie notée en Casamance. Au moins 27 arrestations ont suivi ce massacre dont celle de René Capain Bassène, un journaliste alors employé de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac).

La réclusion criminelle à perpétuité a été requis contre René Capin Bassène, Omar Ampoi Bodian, le chef rebelle César Atoute Badiate (jugé par contumace) et dix autres accusés par l’avocat général qui a eu la main lourde contre les prévenus dans ladite affaire.

De son coté, la défense qui a tenté de démonter les éléments du maître des poursuites a requis la relaxe pure et simple des prévenus pour défaut de preuves suffisantes.

Selon le procureur général près de la Cour d’Appel Ziguinchor, parmi vingt-sept (27) personnes inculpées dans cette affaire, onze (11) ont bénéficié d’un non-lieu, l’une d’entre elles étant décédée. Les Seize autres (16) ont donc été renvoyés devant la Chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Ziguinchor dont deux (2) pour des faits délictuels qui sont mis en liberté provisoire. Un prévenu est cependant encore dans la nature, il s'agit du chef rebelle d'une des franges du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance) César Atoute Badiate qui vit reclus en Guinée Bissau.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT