Les propos sont, à l'en croire, graves et de nature à remettre en question la paix nationale. " C’est avec une profonde inquiétude que nous nous retrouvons aujourd’hui, face à une situation grave qui menace la paix et l’unité nationale dont notre pays, le Sénégal, a toujours été fier ", dit l'ancien maire de de Thiès.
" Elles ne sont pas de simples dérapages verbaux ; elles constituent une attaque frontale contre le modèle d’islam tolérant, pacifique et ouvert qui fait la force et la particularité du Sénégal. En s’en prenant à une communauté religieuse si ancrée dans notre culture, c’est l’âme même de notre nation que l’on met en péril ". Ainsi Talla Sylla qualifie-t-il les propos polémiques récemment tenus par Cheikh Oumar Diagne.
Lire Aussi
Qui rajoute : " nous avons été témoins de propos regrettables et inadmissibles tenus par un ministre de la République, des propos qui visent directement les confréries religieuses, et plus particulièrement la confrérie mouride, fondée par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, une figure emblématique et révérée de l’islam soufi dans notre pays ". Talla Sylla demande à cet effet des " mesures claires et immédiates " contre ceux qui " sapent la cohésion nationale ", ainsi que rapporté par Emedia.