La polémique a éclaté lorsque Alioune Tine et d'autres personnalités ont relayé cette information sur les réseaux sociaux. Cependant, le ministère de la Justice a rapidement réagi en demandant à Alioune Tine de reconnaître son erreur.
Alioune Tine, figure importante de l’espace public sénégalais, a réagi avec humilité à la suite de la réfutation par le ministère de la Justice de l'arrestation présumée de deux bébés, accompagnés de leurs parents, dans le cadre d'une affaire impliquant des militants du parti PASTEF.
Lire Aussi
Dans un communiqué officiel consulté par Pulse, le ministère de la Justice a rappelé que, selon la législation sénégalaise, « les mineurs de moins de treize (13 ans) sont pénalement irresponsables et ne peuvent pas faire l’objet d’un placement sous mandat de dépôt. Donc, ils sont juste à un âge qui les oblige à être en compagnie de leurs parents, si telle est leur volonté ».
« Alors, si Alioune Tine est de bonne foi, et qu’il est vrai qu’il parle pour l’intérêt général et sans parti pris, il doit reconnaître son erreur et présenter des excuses publiques. Le cas contraire serait dommage pour ce qu'il représente », poursuit le communiqué.
Face à cette mise au point, Alioune Tine a fait preuve de responsabilité en admettant son erreur et déclarant : « Monsieur le Ministre, après vérification, je reconnais que je me suis trompé, et je présente toutes mes excuses ».
Rappel des faits
Le samedi 16 septembre 2023, des gendarmes de la Brigade de recherches (Br) de Dakar appuyés par un détachement du Groupement d’intervention rapide de la gendarmerie nationale (GIGN) ont effectué une descente musclée au lycée Maurice Delafosse après le signalement de la présence de cocktails Molotov. Cinq membres de sa famille ont été embarqués. Parmi eux, Alioune Tine révélait que 2 enfants de 2 ans et de 10 mois ont été placés sous mandat de dépôt.