Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire 'Mickey Land' : Dr Babacar Diop débouté par la Cour suprême

La Cour suprême a débouté le maire élu de Thiès, Dr Babacar Diop, concernant l’arrêté qu'il avait pris résiliant le contrat liant le promoteur Mickey Land et la mairie Ville de Thiès.
La-Cour-suprême-déboute-le-maire-de-Thiès-Babacar-Diop-concernant-l'affaire-'Mickey-Land'
La-Cour-suprême-déboute-le-maire-de-Thiès-Babacar-Diop-concernant-l'affaire-'Mickey-Land'

Rebondissement dans l’affaire Mickey Land opposant le Dr Babacar DIOP, nouveau Maire de Thiès, à Mouhamad KIWAN, promoteur du site de loisirs Tartoch Mickey Land. En effet, le Maire par arrêté numéro 055 en date du 03 mars 2022, a résilié le contrat de bail suite à une visite effectuée sur les sites de Mickey Land et Cadior Glace.

Diop a pris cette décision après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène, environnementales et de sécurité des populations. L’autorité municipale a relevé d’autres parts, l’État de délabrement avancé de ce patrimoine public appartenant aux Thiéssois. Ensuite, il a relevé l’inobservation des règles du contrat, ce qui est à ce titre, un motif supplémentaire de résiliation, dénonçant ainsi ce qu’il a qualifié de "pollution écologique".

Le site Mickey Land à Thiès

Le site Mickey Land à Thiès

PUBLICITÉ

Non content de cette décision, le promoteur a saisi le greffe central de la Cour suprême d’une requête en annulation des décisions prises par le maire Babacar Diop. En définitive, la Cour suprême a ordonné la suspension de l’arrêté du maire portant interdiction jusqu’à nouvel ordre de toute activité dans l’espace Mickey Land et sa décision portant résiliation du contrat de bail n°171 du 7 juillet 2019 entre la ville de Thiès et Tartoch Mickey Land. Le Mickey Land est un complexe comprenant un palais d’attraction, un restaurant, une place pour abriter des spectacles de tous genres.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-14T22:27:04+00:00
La Marine nationale sénégalaise a encore déjoué une tentative d’émigration clandestine. Dans la soirée du lundi 13 octobre, une embarcation transportant 123 migrants a été interceptée au large de Sangomar, à plus de 100 kilomètres des côtes sénégalaises. Tous les passagers ont été secourus sains et saufs.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.

Ci-dessous, l'arrêté du maire résiliant le contrat.

Mickey Land

Mickey Land

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.