Amath Sy, le juge qui tient le destin politique de Sonko entre ses mains

Juge à la troisième chambre correctionnelle du tribunal hors classe de Dakar, le magistrat Amat Sy a hérité du dossier Sweet Beauty. Il présidera le procès Ousmane Sonko-Adji Sarr.

Magistrats

Après le renvoi de Sonko Ndeye Khady Ndiaye devant la chambre criminelle, le nom du Juge qui présidera le procès a été dévoilé. C’est Ahmath Sy qui a hérité du dossier Sweet Beauty. Le magistrat présidera le procès dont la date n'est pas encore fixée. Il est juge à la troisième chambre correctionnelle du tribunal hors classe de dakar, renseigne Walfadjri dans sa parution du jour. Ahmath Sy sera assisté de deux assesseurs dont les noms ne sont pas encore dévoilés.

Il a été pendant longtemps président du tribunal d’instance de Rufisque indique le journal. Le juge Amath Sy avait condamné le PDG de Wari à 6 mois de prison ferme pour abus de biens sociaux et à verser une somme de 5 milliards de nos francs au titre de préjudice à ses trois anciens associés. Malick Fall, Cheikh Tagué et Seyni Camara reprochaient à Kabirou Mbodje d’avoir détourné 25 milliards de FCfa. Mais le PDG d Wari avait saisi l’Inspecteur Général De l’Administration Judiciaire (IGAJ) pour dénoncer le magistrat Amath Sy. Ce dernier avait aussi rendu le 27 octobre 2020 un verdict "polémique" dans l’affaire opposant Cheikh Oumar Hann à Pape Ale NIANG et Mody NIANG.

Président de la troisième Chambre correctionnelle de Dakar, le juge Amath Sy avait assisté au procès de Khalifa Sall qui a été condamné à 5 ans de prison dans l'affaire de la caisse d'avance de la mairie de Dakar. Le juge Sy était aux côtés du président Malick Lamotte et du magistrat Magatte Diop.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT