Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Aucune charge retenue contre Karim Xrum Xaax et Cie

Alors que la garde à vue leur avait notifiée vendredi soir, Karim Xrum Xaax et Cie ont été finalement libérés, sans charge.
karim-xrum-xax
karim-xrum-xax

.

L'activiste Abdou Karim Guèye et ses acolytes étaient visés pour participation à une manifestation non-déclarée et occupation illégale de la voie publique. Le rappeur et activiste et huit de ses camarades ont été arrêtés vendredi pour avoir incendié le drapeau arc-en-ciel de la communauté Lgbt devant l’Assemblée nationale. Le Bureau du Parlement, qui a empêché la proposition de loi d'être examinée, a déclaré que la loi actuelle était claire et punissait sévèrement l'homosexualité.

PUBLICITÉ

Le projet de loi avait été déposé par 11 députés, qui ont déclaré avoir le soutien des principaux groupes religieux. L'association religieuse dénommée And Samm Jikko Yi, soutien actif de la nouvelle proposition de loi, ce rejet du texte de loi ne se base sur aucune base légale. Selon son coordonnateur national Ababacar Mboup, les membres du Bureau de l'Assemblée nationale qui a examiné le texte ''ont outrepassé leur prérogative. Ils n'ont pas évoqué une disposition de la loi pour rejeter la proposition de loi.''

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

Selon Mboup, And Samm Jikko Yi prend acte de cette décision mais l'association compte se réunir pour décider de la suite à donner à cette affaire. Avant même le rejet du texte, les députés proches du pouvoir et par ailleurs majoritaires à l'Assemblée nationale, avaient rappelé que cette cette loi est inopportune. Ils estiment que la loi actuelle qui sanctionne déjà les pratiques dites contre-nature est largement suffisant. Selon Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire des députés de la majorité présidentielle, il s'agit ici d'un ''faux-débat.''

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.