...
Ces propos de Gaston Mbengue tenus lors d’un plateau sur Walfadjri, ont suscité l’indignation générale. Politiciens, journalistes, citoyens lambda, ils ont été nombreux à être outrés par les propos ethnicistes du promoteur de lutte.
"Je condamne fermement les propos, d’une violence inouïe, qui doivent être sanctionnés", s’offusque Khalifa Sall. "Ce qui fait une nation, c’est son unité et sa volonté de vivre en commun. Dans une telle communauté, chaque citoyen, quelle que soit son appartenance sociale, ethnique, religieuse, jouit de tous les droits civiques et politiques’’, dénonce l’ex maire de Dakar. « L’existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile. Ces propos de Paul Valéry nous appellent à plus de responsabilité et de respect des principes et valeurs de la République. »
Sonko exige de Macky une condamnation dans les 48 heures…
Dans un post, ce dimanche, le leader du parti Pastef / Les patriotes exige du chef de l’Etat une condamnation des propos de Gaston Mbengue contre le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias. Ousmane donne à Macky Sall un délai de 48 heures pour le faire “sans réserve et publiquement”. “Nous exigeons du Président Macky Sall qu’il condamne dans les 24h, sans réserve et publiquement, les propos scandaleux, l’appel au meurtre lancé aujourd’hui par un de ses souteneurs contre monsieur Barthélemy Dias“, a posté l’opposant.
Dans une nouvelle vidéo, Gaston Mbengue réitère ses propos et dit ne rien regretter.