'Chaque cigarette fumée enlève 14 minutes de l'espérance de vie' - Dr Abdoul Aziz Kassé

Alerte aux fumeurs. Le tabac a tué plus que toutes les guerres réunies et deux fois plus que le paludisme.

Abdoul Aziz Kassé

Le monde compte au moins 600 mille fumeurs. Ils dépensent individuellement près de 7 000 FCFA par mois en tabac. Parmi eux, 300 000 sont en sursis et mourront certainement du tabagisme et 94 % pensent qu'ils savent que le tabac est nocif. Le tabac a tué plus que toutes les guerres réunies et deux fois plus que le paludisme. Et si rien n'est fait, il y aura un milliard de morts au XXIe siècle.

Il faut noter que chaque minute, neuf personnes meurent du tabagisme. « Chaque cigarette fumée enlève 14 minutes de l'espérance de vie. », alerte le cancérologue Dr Abdoul Aziz Kassé. En effet, la fumée du tabac contient 7 000 composés. D'ailleurs, la mort par tabagisme est rarement rapide et jamais sans souffrance ; c'est comme si on se noyait. Ces affirmations sont du professeur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue.

Parmi les morts du tabagisme, 33 % sont atteints de cancer, 29 % de maladies respiratoires, 29 % de maladies cardiovasculaires. Le tabac est responsable de 2 % du diabète. Et 35 % des impuissances sexuelles sont liées au tabagisme. Selon le professeur Abdoul Aziz Kassé, le tabac laisse des handicaps. Ces impotences sont, entre autres, l’impuissance sexuelle. « Aujourd’hui, 35 % des sujets qui sont impuissants le doivent au tabagisme. Ils sont soit victimes de leur tabagisme à eux ou le tabagisme des autres. Il faut noter que la fumée que les fumeurs nous font inhaler est aussi dangereuse », souligne le cancérologue, président de l'association Prévenir.

Dr Kassé de renchérir : « C'est grave, si l'on sait que l’impuissance sexuelle est liée au tabagisme du sujet, mais elle peut être aussi liée au tabagisme des gens qui fument à côté de ceux qui ne fument pas. Il faut aussi mentionner qu'une femme enceinte qui fume contamine son enfant. Une femme qui fume peut avoir des troubles du cycle menstruel et peut ne pas avoir d'enfant ».

Selon le spécialiste, on ne peut guérir aucun impuissant sexuel, si on n’arrive pas à le faire arrêter de fumer.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT