Vendredi 22 décembre 2023, à 220 km des côtes sénégalaises, une embarcation a été interceptée par la Marine nationale sénégalaise et la Marine nationale française. En collaborant, ces dernières ont pu saisir 690 kg de cocaïne. L’avion français « F50M », qui dépend de la préfecture maritime de Brest, a participé à l’opération.
La Marine nationale a saisi 690 kg de cocaïne au large de Saint-Louis, vendredi 22 décembre 2023. Comment l'armée sénégalaise en collaboration avec celle française a intercepté le navire Zodiac Go-Fast avec 5 Espagnols à bord.
Lire Aussi
À bord, cinq individus de nationalité espagnole sont repérés. Rapidement, une opération est mise sur pied en collaboration avec la Marine nationale française. Sur mer, la vedette sénégalaise Walo prend en chasse l’embarcation pendant que dans les airs, l’avion français F50M, qui dépend de la préfecture maritime de Brest, prend le relais.
L’équipage refuse d’obtempérer, d’après ces derniers. Qui ajoutent que «conscients que leur embarcation est plus légère et beaucoup plus rapide que les bateaux patrouilleurs», les Espagnols mettent les gaz, «cap vers l’Europe». « Des tirs de semonce ont permis d’immobiliser l’embarcation qui tentait de s’échapper après avoir largué sa cargaison illicite », précise la Marine nationale sénégalaise sur X (anciennement Twitter). Approché, l’équipage du zodiac Go-Fast sera sommé d’immobiliser l’embarcation et d’éteindre les moteurs.
Les membres de l’équipage abdiquent et acceptent de se rendre, rapporte le journal. Mais dans la foulée, ils s’empressent de jeter à l’eau plusieurs sacs supposés contenir la drogue. Ils seront interrompus dans cette manœuvre par l’intervention des éléments de la marine qui vont prendre possession du Go-Fast. Les 690 kg de cocaïne seront finalement repêchés puis débarqués dans le port de Dakar pour y être détruits.
Les cinq membres de l’équipage se nomment J. M. C. Regual, J. Antonio, M. A. A. Corris, Is. Nogale et J. M. M. Lorenzo ont été conduits à la base navale Amiral Faye Gassama avant d’être conduits dans un hôpital de la place où ils ont été retenus en observation pour raison de maladie. Ils devraient en principe être mis à la disposition des limiers de l’Ocrtis ce mardi pour continuation d’enquête.