Le gouvernement sénégalais a initié un audit pour revoir le marché de 78,7 milliards de FCFA, accordé sous la présidence de Macky Sall, au profit de la gendarmerie sénégalaise, informe «Africa Intelligence».
Le président Bassirou Diomaye Faye se penche sur un contrat d'armement de 120 millions d’euros accordé à la gendarmerie nationale.
Lire Aussi
Selon le journal d’investigation «Africa Intelligence» qui donne l’information, le gouvernement de Sonko planche sur un marché de 78,7 milliards de F Cfa, accordé sous la présidence de Macky Sall.
Selon les informations, les nouvelles autorités suspectent un manque de transparence dans la gestion de ce marché.
Cette enquête rappelle une autre affaire litigieuse, où l’État avait invoqué le secret Défense pour justifier un contrat d’armement signé avec une société dirigée par Petit Boubé, un trafiquant d’armes nigérien.
Ce marché de 77 millions de dollars, conclu début 2022 pour fournir des armes au ministère de l’Environnement, avait également soulevé des doutes, selon un rapport du consortium Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) publié en octobre 2022.
En tout état de cause, les nouvelles autorités sénégalaises ont fait montre de leur volonté de réexaminer les contrats de l’ère Macky Sall, en particulier ceux impliquant d’importantes sommes d’argent public, dans le but de renforcer la transparence et de garantir une gestion rigoureuse des fonds publics. Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko semblent déterminés à instaurer une nouvelle approche en matière de gouvernance.