Oumar Maham Diallo, le doyen des Juges d’instruction, a transmis un « avis de clôture » aux avocats et au Parquet concernant l’affaire « Sweet Beauté ». Le Soleil, qui a donné l’information, renseigne que le maître des poursuites a un délai de trois jours pour faire ses observations avant la clôture du dossier.
L’instruction de l’affaire « Sweet Beauté » arrive à son terme. L’audition de Mamadou Mamour Diallo, ex-Directeur des Domaines, devrait boucler cette étape du dossier opposant une ex-employée d'un salon de massage, Adji Sarr, au leader de Pastef, Ousmane Sonko.
Lire Aussi
Toutefois, le Parquet peut demander à ce que l'instruction soit poursuivi pour complément d'information s'il en ressent le besoin.
Après la confrontation devant le doyen des juges, le 6 décembre 2022, entre Ousmane Sonko et son accusatrice Adji Sarr, plusieurs témoins cités par les conseils du leader de Pastef ont été entendu à leur tour dont Mamour Diallo, actuel DG de l'Onas (Office National de l'Assainissement du Sénégal).
Sonko, sous contrôle judiciaire depuis février 2021 et le début de l'instruction de ce dossier, avait auparavant vu son immunité parlementaire sauter suite aux accusations de viols et menace de mort par la jeune masseuse.
Vers un procès public
Des trois options qui s’offrent au doyen des juges à savoir : classer l’affaire, rendre une ordonnance de non-lieu ou renvoyer devant une juridiction de jugement, la dernière semble la plus probable. Le quotidien Les Echos croit savoir que le maire de Ziguinchor devrait être attrait à la barre du tribunal début février 2023. Si l'on se fie au journal l'affaire devrait être tirée au clair lors d’une audience publique.