Diourbel : Trois complices de Boy Djinné placés sous mandat de dépôt
19 décembre 2023 à 08:51Après avoir fait l'objet d'un retour de parquet, les trois complices de Boy Djinné, arrêtés par la brigade de recherches de Thiès, ont été inculpés puis placés sous mandat de dépôt, ce lundi, par le juge d'instruction du deuxième cabinet du tribunal de grande instance de Diourbel selon des sources de nos confrères de Seneweb.Evasion de Boy Djinné
Pour rappel, Boy Djinné a été extrait de sa cellule par la Sûreté urbaine de Dakar pour une autre affaire de cambriolage. Un braquage suivi d’une fusillade a été perpétré mercredi en plein jour dans un magasin situé à proximité du stade Iba Mar Diop de la Médina.
L’auteur du tir qui a blessé un policier lors du vol a été appréhendé. Ce dernier identifié sous le nom de Ousmane Ben Afane Ndiaye est un caïd redoutable. Multirécidiviste, il avait été déféré, courant 2020, suite à une série de cambriolages qui portent sa signature. Ousmane Ben Afane Ndiaye et Cie sont aussi les auteurs de plusieurs braquages à Dakar.
Ainsi cinq membres de cette bande, dont le cerveau serait Baye Modou Fall alias Boy Djinné selon les éléments de l’enquête, ont été déférés au Parquet selon des sources de Seneweb. « La plupart de ces personnes sont des repris de justice. M.L.Diallo vient de faire 9 ans de prison. B.O.Ndiaye est connu pour des cambriolages multiples et a la gâchette facile. Sur plusieurs cas, il a tiré sur les vigiles », a-t-on appris.
PUBLICITÉ
Visé pour 13 chefs d’inculpation le 12 décembre dernier, Baye Modou Fall a été envoyé en prison par le juge d’instruction du deuxième du tribunal de grande instance de Diourbel. Il a été extrait de sa cellule puis mis à la disposition de la Sûreté urbaine.
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.